Magazine Cinéma

Sonate D'Automne

Publié le 07 décembre 2009 par Olivier Walmacq

07 décembre 2009

Sonate D'Automne

46386011_p

Genre : Drame psychologique

Année : 1978

Durée : 100min

L'histoire : Eva invite chez elle sa mère, Charlotte, pianiste de renommée mondiale qu'elle n'a pas revue depuis 7 ans. Entre les deux femmes, des secrets enfouis vont peu à peu ressortir, faisant réapparaître d'anciennes tensions que l'écart de 7 ans avaient effacées...

46386496_p

La critique de ClashDoherty :

Tourné en 1977 et sorti l'année suivante, Sonate D'Automne est un des plus beaux films du réalisateur suédois Ingmar Bergman.
Le film est interprété par Ingrid Bergman (aucun lien avec le réalisateur), Liv Ullmann (qui vécut avec le réalisateur), Gunnar Björnstrand, Erland Josephson, Lena Nyman, Linn Ullmann (fille de Liv Ullmann et Bergman), Mimi Pollak et Halvar Björk.
Tourné avec L'Oeuf Du Serpent (unique tentative, réussie d'ailleurs, de film fantastique pour Bergman, avec David Carradine), Sonate D'Automne est un film purement bergmanien, dans la lignée (pour l'ambiance) de Cris Et Chuchotements, Monika, Persona ou Scènes De La Vie Conjuguale.
A savoir, une ambiance très particulière, intimiste, servie par une photographie immense du chef opérateur attitré de Bergman, Sven Nykvist.

Intense, tragique, douloureux, Sonate D'Automne (Höstsonaten en VO) est un chef d'oeuvre de drame psychologique, un film douloureux et juste, très sobre (actrices franchement exceptionnelles), assez court (95 minutes), ce qui ne le rend pas ennuyeux et plombant un instant. Illustré par une musique de Bach, Chopin, Haendel et Robert Schumann, le film, écrit par Bergman, est un retour aux sources après un film fantastique et cosmopolite (production allemande), L'Oeuf Du Serpent.
Puissant de bout en bout, sobre et élégant, c'est tout simplement un de ses cinq plus grands films. Les amateurs de cinéma pop-corn ne devraient pas trop apprécier, mais si vous aimez les drames, ruez-vous dessus !

Note : 17/20

IMG000043

Posté par ClashDoherty à 16:32 - drame et biopic - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : années 70, drame psychologique, Erland Josephson, Ingmar Bergman, Ingrid Bergman, Liv Ullman, mère et fille, Sonate D'Automne, Suède

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines