Magazine Cinéma

Film: "Canine" de Yorgos Lanthimos

Par Dina_gar

    Quand on veut provoquer , choquer,faire croire que la modernité consiste à s'attaquer à tout ,sans distinction de hiérarchie dans l'ordre des valeurs , on peut , entre autres, prendre comme cible la famille. La famille déjà bien malmenée , fragile, acceptable par certains aspects , pitoyable par d'autres , est le cadre de ce film. Elle est fondée sur la relation qui s'installe entre deux personnes , le père et la mère , avec leurs manies ,leurs  phobies  et les enfants font ce qu'ils peuvent pour survivre  dans le bouillon de culture des "singularités" des géniteurs..

     Ici , le père tout puissant , la mère soumise, et les trois adolescents , qui , si ma mémoire est bonne, n'ont pas de prénom  ,ils existent si peu ... Tout cela dans une maison avec grand parc , entourés d'une clôture hermétique aux regards et à la fuite. .Seul le père sort la voiture pour le travail et les courses, les autres sont cloîtrés dans cet espace . Une seule exception  :Christina , employée communale à la sécurité," vient avec le père , (elle a les yeux bandés); elle assure une prestation tariffée pour les besoins sexuels du fils aîné. Un vocabulaire spécial  a été inventé pour tenir les enfants en dehors des choses de l'extérieur (un "zombie" est une petite fleur....) Le fils et les deux filles seront prisonniers  jusqu'à ce que leur tombe une canine.   Il y a des scènes cocasses  (la "fête" , avec les 2 filles qui  dansent  comme elles peuvent  ..) mais si des rires  fusent dans la salle  c'est plus par excès de tension  que par plaisir.  Des scènes terribles  aussi :  un chat a été introduit dans le parc (par le père , sûrement)   c'est un élément du décor pas accepté donc  le fils tue le chat d'une manière horrible; le père fait semblant d'avoir  eu à subir les assauts du chat en lacérant ses vêtements et en se barbouillant de  peinture rouge  Un autre jour ce sera le tour de poissons  jetés dans la piscine pour avoir le plaisir de les tuer ..  Les canines  mettant trop de temps à tomber, l'aînée des filles fait en sorte d'accélérer le processus et c'est presque la fin du film

    Les spectateurs n'ont pas attendu le générique de fin pour sortir.  J'étais perplexe  . Ce film  était- il  seulement de la provocation ? J'ai vu "Strella" il y a peu de temps , autre film grec que j'ai trouvé provocateur  uniquement pour choquer.  Celui-ci me paraît plus abouti  dans la volonté de l'auteur  de se demander à quoi ressemblera une famille dans un futur proche . Il voulait faire un film gênant , il a réussi  mais la fin  reste ouverte... Le film est froid , il donne à voir  et c'est tout . les seules réactions d'un spectateur  ne peuvent être que de frayeur , de répulsion .  Ce film me fait penser à un film  , bien différent, sur le même sujet, que j'ai vu en juin 1994 " Le château de la pureté " d'Arturo Ripstein "   auquel je dédie le texte suivant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dina_gar 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte