Magazine Culture

Et si Google utilisait les tests de performance pour le référencement

Par Luc
Bonjour,

Si vous utilisez Google Webmaster Tools, vous avez peut-être remarqué une nouvelle fonctionnalité dans la section Labo: "Les performances du site". Le grand challenge que s'est donné Google est de rendre le web plus rapide via son projet Let's make the web faster. Les tests de performance de chaque site en sont une pierre à l'édifice.

Cela n'étonnera personne mais comme Internet est son coeur de métier, Google cherche à en faire LE média incontournable. La performance globale d'Internet est un enjeu majeur pour rendre possible les applications du futur toujours plus communicantes et mobiles. C'est donc pour cela que Google offre des outils aux webmasters pour les aider à rendre leurs sites moins gourmands en terme de besoin de bande passante afin que chacun participe à son niveau à rendre l'internet du futur possible.

Avec ce nouvel outil, plusieurs voix semblent s'inquiéter de voir Google forcer les webmasters à participer à cet effort grâce à son arme numéro 1: le référencement sur son moteur de recherche. Alors il y a t-il une réelle menace de voir rétrograder dans les résultats de recherche les sites qui ne passeraient pas le test de performance? A l'heure d'aujourd'hui, il semble que non mais dans tous les cas, il n'y a rien à perdre de rendre son site plus rapide. Google ou pas, les internautes apprécieront cet effort.

En plus, de Google Webmaster tools, je vous conseille l'utilisation de BrowserMob, dont j'ai parlé au cours de l'article sur le Cloud Testing. BrowserMob vous propose gratuitement un test de performances de votre site et vous indique précisément la chronolgie du chargement pour identifier les goulots d'étranglement.

Alors prêt pour un test de performance afin de rendre Internet plus rapide?

Test de performance avec BrowserMob

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luc 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog