Magazine Culture

Jean-Loup Chiflet ouvre la chasse aux mots !

Par Popylen
Jean-Loup Chiflet ouvre la chasse aux mots ! "99 mots et expressions à foutre à la poubelle" paru aux éditions Points Le goût des mots dirigée par Philippe Delerm ouvre la chasse aux mots et aux expressions flous, creux, inutiles et polluants qui agacent notre langue au quotidien. De "Au jour d'aujourd'hui" à "Y a pas photo" en passant par les tics de langage ("c'est clair", "tout à fait", "effectivement" ...), le franglais, les pléonasmes, les barbarismes, Jean-Loup Chiflet, grammairien auteur d'une cinquantaine d'ouvrages sur l'humour et la langue, nous dresse ici un panorama ironique de la langue d'aujourd'hui. Chacun s'y reconnaîtra, même "l'individu lambda", vous et moi quoi ;o)
Notre langage est un reflet fidèle de notre société dont il illustre les grandes tendances : obsession "sécuritaire" ("traçabilité","sécuriser"...), influences anglo-saxonnes (globalisation, challenge,...), dérivés du vocabulaire informatique et de l'internet ("buzz", "A plus"...). Et on se régale aussi des mots compliqués pour faire intelligent ("solutionner" plutôt que résoudre) si possible issus du latin ("consensus" à tout bout de champs plutôt qu'accord..). Il ne manque qu'une jolie dédicace à l'ouvrage de Jean-Loup pour que le tableau soit complet, celle de Ségolène : "Qui va sur la grande muraille conquiert la bravitude".

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Popylen 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines