Magazine Culture

Un extrait de Murphy, de Samuel Beckett

Par Lethee
"A ce moment Murphy aurait donné toute son espérance de l'Antépurgatoire pour cinq minutes dans sa berceuse, il aurait renoncé à l'abri du rocher de Belacqua et au long repos embryonnaire, au-dessus de la mer australe tremblant à l'aube derrière les roseaux et du soleil à son lever obliquant vers le nord, et pas d'expiation tant qu'il n'aurait pas tout repassé en rêve, en rêve franc d'enfant, à partir de la spermathèque jusqu'au four crématoire. Il avait une sihaute opinion de cette situation posthume, ses avantages lui étaient présents à l'esprit avec un tel détail, qu'il osait presque aspirer à la longévité. Ainsi serait long le temps qu'il passerait à rêver, à voir les aurores parcourir leurs zodiaques, avant la longue ascension au Paradis. La rampe était outrageante, un en moins d'un. Dieu veuille que nul marchand de couleurs ne vienne, avec une bonne prière, lui abréger le stage.
C'était là sa fantaisie Belacqua, une des mieux organisées de toute sa collection. Elle l'attendait au-delà de la frontière de la souffrance, c'était le premier paysage de la liberté.
Il s'appuya épuisé contre la grille du magnifique Hôpital Gratuit Royal, il renouvela le serment solennel de rayer pour toujours de son répertoire cette vision des antipodes de Sion à condition qu'il lui fût accordé de rejoindre sa berceuse et de sy bercer pendant cinq minutes. S'asseoir ne suffisait plus, il fallait maintenant se coucher. La plus maigre motte du célèbre gazon anglais lui suffirait, où il pût s'allonger, couper la lumière de la vigilance et passer dans les paysages où il n'y avait plus de marchands, plus de cancers avec tout confort, mais rien que lui-même, embelli à s'y méconnaître.
Il ne pouvait rien se rappeler de plus proche que le petit square de Lincoln's Inn Fields. L'atmosphère y était pénible, un miasme de lois, celles des dupes et celles des fourbes. Mais il y avait de l'herbe et des arbres. Des cèdres, il lui semblait. Il avait tort, c'étaient des platanes.
A peine eut-il fait quelques pas dans la direction de ce giron squameux qu'il dut s'appuyer de nouveau contre la grille. Il lui était clair que, dans son état actuel, il avait autant de chances de gagner à pied les duretés du square de Lincoln's Inn Fields que les délices rebondies de Hyde Park. Il devrait s'asseoir avant de pouvoir se coucher. Marcher avant de courir, s'asseoir avant de se coucher."


Murphy, Samuel Beckett, Minuit, Pages 61-62

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lethee 85 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines