Magazine Info Locale

"La vie de Galilée" à la Cité de l'espace

Publié le 07 décembre 2009 par Toulouseblog

Mercredi 9, jeudi 10, samedi 19 et dimanche 20 Décembre, la Cité de l'espace accueille le spectacle "La Vie de Galilée".

400 ans après les observations qui révolutionnèrent les sciences et la société et pour clore la programmation annuelle de la Cité de l'espace dans le cadre de l'Année Mondiale d'Astronomie, ne manquez pas le spectacle "La vie de Galilée" de Berolt Brecht produit et mis en scène par la Comédie d'Epidaure.

1609 - 2009
Quatre siècles se sont écoulés depuis Galilée ! Et toujours l'Homme regarde vers le ciel et l'espace, lieu de tous les espoirs et de nombreuses craintes, lieu de rêve et d'attentes peuplées d'inconnu.
Par des savants tel que Galilée qui en fut un instrument majeur, se produisit, à l'aube du 17ème siècle un fantastique décentrement pour l'Homme : la révolution copernicienne. Elle s'est traduite par une modification radicale de la conception que l'homme avait de l'Univers qui l'entourait. Ce mouvement a captivé les uns, inquiété les autres qui l'ont vécu comme une perte et la remise en cause d'un ordonnancement multiséculaire de la société. Galilée en fut condamné notamment par l'Eglise lors d'un procès dont les effets retentissent toujours. Mais l'effondrement de cette vision géocentrique de l'Univers fut aussi à l'origine d'un élan fantastique, d'une soif de connaissances et l'origine de découvertes scientifiques insoupçonnées.
Les enjeux planétaires auxquels sont confrontés irrévocablement les Hommes du 21ème siècle, peuvent dans un avenir proche les conduire à repenser, symboliser totalement la manière dont ils se situent dans l'Univers, s'excentrer de nouveau, afin de remodeler totalement la manière dont ils s'inscrivent dans leur environnement et donc les rapports qu'ils entretiennent avec leur planète.

La Comédie d'Epidaure
Cette compagnie théâtrale toulousaine, réunissant dans ses productions amateurs et professionnels, se donne pour objectif l'étude, l'interprétation et la présentation des œuvres belles grandes et généreuses des grands auteurs du répertoire.
Philippe Suel et Thierry Louyat animent, entre autre, au sein de "La Comédie d'Epidaure", des ateliers de théâtre, en référence au travail de ses fondateurs : le comédien Michel Bouquet et le psychanalyste Claude David.

Galilée / Brecht
« La Vie de Galilée », seule pièce de Bertolt Brecht à contenir un personnage historique, s'avère être l'œuvre testamentaire de cet incontournable auteur du 20ème siècle. Il nous transmet par cette pièce sa vision prophétique de l'avenir, ses interrogations, ses craintes et ses espoirs.

- Mercredi 9, jeudi 10, samedi 19 Décembre à 18h30, dimanche 20 décembre à 18h30
- Locations dans les points de vente habituels
Aller Plus Loin :
Site web Cité de l'espace


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Toulouseblog 2132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine