Magazine Cuisine

Dundee Cake: encore une tradition anglaise totalement délicieuse

Par Tellou

08 décembre 2009

Dundee Cake: encore une tradition anglaise totalement délicieuse

Aujourd'hui, et pour ce gâteau du labo, retour aux sources anglaises avec un Dundee Cake. le dundee cake est un gâteau très fruité, un cake traditionnel anglais tout ce qu'il y a de plus british pour aller avec son five o'clock tea. L'idée m'est venue en me promenant sur le site de Dan Lepard qui le week end dernier proposait un "bake along cake" avec ce Dundee cake. Le but était que tous ensemble, dimanche, nous suivions pas à pas la réalisation de ce gâteau, chacun dans sa cuisine. Je dois avouer que mon timing n'étant pas celui de Dan, je l'ai fait dans mon coin, en avance. Résultat assez chouette je trouve quoique pas assez fruité par rapport aux Dundee Cake que l'on trouve dans le commerce. Il em manquait certes 100g de fruits confits par rapport à la recette: les pacards étaient vides. Mais 200g de fruits en plus auraient bien trouvé leur place dans ce beau gâteau.

Certains pourront dire (et certains l'ont dit) que ce cake est assez compact, voire étouffe chrétien. Que dire sinon à ces bouffe-tout teutons que ce genre de gâteau se déguste en petite tranche et non en parts de de taille éléphantesque. Comme beaucoup de gâteau aux fruits anglais, on n'en prend un petit bout car cela est souvent compact et très parfumé. Il eput donc devenir très vite écoeurant. C'est pour cela aussi que dans les mariages anglais (ou pour le Xmas cake) on offre aux invités une part de gâteau de la taille d'un pouce. Ce n'est pas de la radinerie. C'est juste que le gâteau est suffisamment dense pour ne pas pouvoir en manger comme une tranche de forêt noire. Enfin, pour les palais qui trouvent cela "étouffe-chrétien", non seulement avec une prière ça passe mieux (ah ah ah les blagues à deux balles de la catho de service), mais perso je trouve que justement c'est l'idéal pour se livrer à mon péché mignon: tremper le gâteau dans le thé ou le café! Miam!

fribourg_022

DUNDEE CAKE
175g de beurre mou
200g de sucre
1 orange (2 mandarines)
250g de farine
1 sachet de levure
100g de marmelade (confiture de potiron à l'orange)
3 gros oeufs
100g d'amandes en poudre
100g de fruits confits
100G de cubes de citron confit
100g de cerises confites
200g de raisins secs
pour décorer: des amandes effilées
Préchauffer le four à 190° et chemiser de papier sulfurisé un moule de 24cm de diamètre.
Au fouet électrique bien battre le beurre mou et le sucre. Incorporer les oeufs un à un, puis ajouter la farine et la levure et bien mélanger.
Ajouter le reste des ingrédients: marmelade, amandes en poudre, fruits et bien mélanger afin d'obtenir un mélange homogène.
Verser la préparation dans le moule et décorer d'amandes effilées.
Faire cuire 50mn à 1h

fribourg_035

Posté par tellou à 10:56 -


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tellou 4355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines