Magazine Société

Russie-Inde : la lune de miel

Publié le 08 décembre 2009 par Jotake
Russie-Inde : la lune de mielRusses et Indiens sont main dans la main. Les deux monstres géographiques font des projets sur le long terme dans les domaines militaires et commerciaux. Ainsi, dès dimanche, l'agence russe d'information RIA Novosti annonçait la signature imminente d'un accord de coopération sur l'armement pour la période 2011-2020. Plus question seulement de ventes et d'achats, c'est désormais conjointement que les deux pays mettent sur pied leur défense. Au programme : fabrication d'hélicoptères, de véhiculent de combat d'infanterie, et d'un chasseur de cinquième génération. A cela, rajoutons une modernisation du matériel équipant déjà l'armée indienne (comme les avions MiG-27) et la prochaine livraison par Moscou à New Delhi (2012) du porte-avion Admiral Gorchkov, tout retapé.

Dans le domaine des échanges commerciaux, même envie de partager des projets communs (contruction d'un centrale nucléaire dans le sud de l'Inde, contruction d'un nouvel avion de transport, mise en valeur du gisement pétrolier Shakhaline-1). "Notre tâche actuelle est de continuer d'avancer et de mettre en marche tout notre potentiel afin de diversifier le partenariat russo-indien. Il est temps de conférer une nouvelle dimension qualitative à la coopération bilatérale et de passer du commerce traditionnel aux grands projets communs sur les marchés des pays tiers" a ainsi déclaré le chef du gouvernement russe, Vladimir Poutine. La visite du premier ministre indien Manmohan Singh cette semaine en Russie est l'occasion d'annoncer un nouveau chiffre : 10 millards de dollars. C'est le montant des échanges commerciaux entre les deux états en 2009.

(photo : #PACOM)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jotake 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine