Magazine Culture

Vertige de la littérature, vertige de l'Art { Vertige de la Liste # 3 }

Par Katrin

Entre les listes pratiques ("finies", closes sur elles-même) et les listes poétiques ("ouvertes", infinies), Umberto Eco nous propose dans son livre , un invraisemblable capharnaüm,  un exceptionnel cabinet de curiosités, des accumulations, des énumérations, des litanies, des inventaires, des recensement, des catalogues, des collections...trouvées dans la littérature, la peinture, les musées...

" Une liste c’est l’énumération de choses essentielles ou futiles, c’est l’arrangement aléatoire ou structuré d’éléments cohérents ou disparates, c’est un classement toujours provisoire, c’est l’organisation incongrue ou harmonieuse d’objets réels, virtuels, imaginaires ou symboliques, c’est  l’entassement volontaire ou hasardeux d’ensembles homogènes, c’est l’accumulation de définitions nécessaires ou chimériques, c’est l’aboutissement dialectique du dialogue utopique entre le rêve et la raison. C’est le vertige qui nous prend devant l’agencement impossible du monde etc, un processus utilisé par les artistes."

Avec une iconographie soignée et somptueuse et une anthologie littéraire de plus de 75 textes, ce "Vertige de la liste" nous fait vraiment tourner la tête!

Habitants_du_louvre
A suivre en parallèle, dans "Les habitants du Louvre", un recensement par Christian Boltansky en collaboration avec le poète Jacques Roubaud de tous ceux qui travaillent au Louvre et une liste des noms de tous les artistes exposés au Louvre, de l'Antiquité au début du XIXème siècle. Des photomontages assemblent les portraits des agents du musée avec les portraits d'artistes.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Katrin 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines