Magazine Culture

Une faute de frappe au théâtre

Publié le 08 décembre 2009 par Sarah.bh
Heureusement que le théâtre tunisien ne se limite pas à une faute de frappe! La seule bonne chose dans cette pièce, c'est le titre, car il s'agit effectivement d'une faute de frappe dans le théâtre!
En une semaine, j'ai eu la chance d'assister à trois pièces: Le Comédien King Lear de et avec Hichem Rostom, Khamsoun de et avec Jalila Baccar et.......faute de frappe qui porte bien son nom d'ailleurs de Houssem sehli avec Atef Ben Hssine et Jamel Medani.
Après khamsoun, faute de frappe,autant dire que j'ai subi un véritable choc. Je ne vais pas essayer de comparer, car je ne permets pas de comparer l'incomparable... Khamsoun est une pièce qui te donne la chair de poule, un texte sublime et une interprétation qui n'est pas moindre. Le comédien King Lear, bien qu'elle ait était critiquée parfois à tort, je la trouve assez bonne dans l'ensemble. Mais faute de frappe est bon sang!c'est d'une médiocrité mais absolument hallucinante! Un texte vide, des clichés vulgaires censés faire rire, mais qui ne font pas rire.. Le texte est si nul et vide, que les comédiens nous énumèrent le nom des acteurs et des chanteurs tunisiens et reprennent des scène du feuilleton ramadanesque dans lequel ils ont joué. N'en parlons pas de la chute, une vraie catastrophe!
Ce qui me fait vraiment mal, c'est que j'ai vu un théâtre à moitié vide pour Le comédien King Lear, j'ai vu khamsoun à la salle le Mondial, et j'ai vu ce soir un théâtre municipal plein à craquer pour assister à la pièce de "Choco". Malheureusement, en Tunisie, la médiocrité ne se rate pas, on paye* pour y assister.Le pire, c'est que durant une heure, les deux comédiens n'ont pas pu m'arracher un sourire, des clichés et des expressions parachutés par ci- et par-là. Bref, je viens de passer une heure de torture chinoise.
Heureusement que cette pièce ne représente pas le vrai théâtre tunisien (celui de Jalila Baccar, Fadel Jaibi, Ezzedine Madeni, ....) ni les vrais comédiens (Hichem Rostom, Jalila Baccar, Moncef Souissi...). Je profite d'ailleurs de ce post pour leur rendre hommage.
*moi je n'ai pas payé pour y aller, et heureusement!! :))))

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sarah.bh 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte