Magazine Cuisine

Une année avec la Ratte du Touquet (5/6)

Par Larattedutouquet

Une année avec la Ratte du Touquet (5/6)Episode 5 - De la récolte aux étals

Le plus dur est passé et dès le mois de septembre il est temps pour les producteurs de confier leurs Ratte du Touquet à d’autres mains. Si elles sont enfin prêtes à être mangées, il leur reste une ultime étape pour arriver jusqu’à nous lavées, emballées et en beauté : le conditionnement.

En fonction des demandes, les producteurs acheminent les palox contenant envion 1,25t de leur récolte. Immédiatement, on affecte à chacun un code-lot mentionnant la parcelle du champ où les pommes de terre ont été cultivées ainsi que le nom du producteur et la date d’arrivée.

Dans la foulée, un échantillon est prélevé pour vérifier qu’il correspond bien au cahier des charges de la variété. Celui de la Ratte du Touquet possède des exigences de qualité, mais aussi des clauses environnementales comme la gestion des déchets et des apports en eau. L’électricité utilisée afin des les préparer et les conditionner est d’ailleurs issue en totalité d’énergie renouvelable.

Une fois ce test effectué, les pommes de terre sont calibrées et réparties en fonction de leur taille selon trois calibres : la Fine, la Classique et la Gourmande. Elles sont ensuite stockées provisoirement dans des frigos les maintenant à une température optimale de conservation (entre  4 et 6°C), ou directement expédiées vers le lavage.

Une année avec la Ratte du Touquet (5/6)
Pour favoriser une bonne conservation, elle ne sont lavées qu’au dernier moment. Le lavage est effectué avec une eau recyclée puis une dernière fois avec une eau claire. Les tubercules verts ou abîmés sont ensuite écartés. Une attention toute particulière est apportée tout au long de son cheminement à la délicatesse des déplacements de la Ratte du Touquet afin de lui éviter les blessures (les chutes ne doivent pas dépasser 30cm) !
Une année avec la Ratte du Touquet (5/6)

En fonction des demandes, la Ratte du Touquet est conditionnée en barquettes, filets ou bourriches sur lesquels on appose une étiquette reprenant le calibre, la date de conditionnement ainsi que toutes les informations permettant la traçabilité du produit. Elles sont exposées sur les étals dès le surlendemain de l’expédition.

Pour garder vos pommes de terre en beauté et éviter qu’elles ne germent, faites comme nous : conservez-les bien au frais et à l’abri de la lumière, par exemple dans une cave ou dans le bac à légume.

Une année avec la Ratte du Touquet (5/6)

Une année avec la Ratte du Touquet (5/6)

Une année avec la Ratte du Touquet (5/6)

Les palox en provenance des producteurs Le calibrage de la Ratte du Touquet Quelques barquettes prêtes à l’expédition

Dans le dernier épisode : La Ratte du Touquet se fait belle pour Noël…


TOUT CE QUE VOUS AVEZ FAILLI MANQUER :
Culture : (Re)découvrez les quatre premiers épisodes : la plantation , la pousse , la floraison et la récolte de la Ratte du Touquet
Réseau : Devenez fan de la Ratte du Touquet sur facebook
Cuisine : Découvrez le compte-rendu du cours de cuisine avec Alexandre Gauthier

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Larattedutouquet 3681 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines