Une étude effectuée sur 3000 enfants a démontré que les utilisateurs de médias sociaux comme facebook, les blogs etc. ont plus de facilités avec l’écriture que les autres enfants.
Les 3000 enfants ayant participé à l’enquête étaient âgés de 9 à 16 ans, 24% d’entre eux tiennent un blog. 82% envoient régulièrement des SMS et 73% utilisent la messagerie instantanée.
Le web 2.0 permet aujourd’hui à l’internaute non seulement de lire le web mais également d’y contribuer, cette pratique de la lecture et aujourd’hui de l’écriture est donc un excellent moyen de s’exercer à l’écriture.
Certains diront que sur internet il n’y a pas de maîtresse pour corriger les fautes. Il est vrai que les blogs des adolescents sont bourrés de fautes de grammaire/orthographe et que les textes s’apparentent souvent à de la phonétique. Quand on remarque que la grammaire française est malmenée on se demande s’il y a bien un lien de cause à effet.
Les résultats :
Avant de commencer l’étude, les chercheurs ont cherché à savoir comment les enfants s’auto-évaluaient. Ils leur ont donc demandé s’ils se trouvaient bons ou mauvais.
47% de ceux qui ne bloggaient pas et n’utilisaient pas de réseaux sociaux affirmaient que leur niveau était bon. 61% de ceux qui maintenaient un blog pensaient que leur niveau était bon, voir très bon.
Le directeur du Fond National pour l’Education, Jonathan Douglas a expliqué à la BBC :
“Nos recherches suggèrent une forte corrélation entre les enfants qui utilisent la technologie et une capacité étendue à la maitrise de la lecture et de l’écriture”.
Ce n’est donc plus un secret, tenir un blog et être présent sur facebook augmentent les facultés de rédaction des enfants !
Jonathan Douglas ajoute que cette implication dans le web social n’influe pas seulement sur la capacité rédactionnelle des enfants mais également sur leur créativité artistique (musique, arts etc.)
Source : Read Write Web