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Sculpture Tolaï de Nouvelle Bretagne

Publié le 09 décembre 2009 par Detoursdesmondes
Iniet400

L'une des oeuvres probablement les plus énigmatiques du Musée du Quai Branly, impressionnante par son envergure d'environ quatre mètres de hauteur.

72.1987.4.1.260

L'on sait qu'il s'agit d'une figure marawot de la société Iniet des Tolaï, réalisée avec du bois, des plumes, des fibres, de l'os, des pigments naturels.
Les Tolaï se sont installés très tôt dans la baie du Nord-est de l'île de Nouvelle-Bretagne, sur les terres fertiles mais dangereuses du volcan surplombant Rabaul.
Les petits villages Tolaï étaient dirigés par des chefs de clans, en compétition les uns par rapport aux autres.
Deux sociétés secrètes, Dukduk et Iniet, étaient importantes.
La première, société justicière, dangereuse, a disparu.
La seconde, jugée aussi comme dangereuse par les autorités allemandes au début du siècle fut durement poursuivie et a aussi disparu de nos jours.
Décrite comme une société cannibale, de rapine et de vol ; il s'agissait probablement d'une société de connaissances magiques, où la guérison des maladies mais aussi le meurtre étaient « enseignés ».
En fait, cette société devait pratiquer un contrôle social, attentive à respecter les esprits des ancêtres (la figure est peut-être une représentation d'ancêtre) et gardienne de l'ordre. Avec les excès que l'on peut imaginer.
(cf. Ingrid Heermann in Form, Colour and Inspiration : Oceanic Art from New Britain, 2001, Stuttgart : Arnoldsche).
Les initiations Iniet étaient réglées par un système de prises de grades.
Les initiés recevaient des insignes, des pierres ; elles aussi assez énigmatiques.
Une seconde figure marawot se trouve au Linden-Museum à Stuttgart.

Photo 1 : de l'auteur au Musée du Quai Branly.
Photo 2 : Musée du Quai Branly.


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