Magazine Culture

Artistes sonores et autres ressources

Publié le 08 décembre 2009 par Desartsonnants
DES ARTS SONNANTS
DES LIENS QUI RELIENT LES OREILLES


RESSOURCES ET MANIFESTE
http://www.trader-forex.fr/images/metatrader-inserer-une-alerte-sonore.png

Vous cherchez de quoi à alimenter votre curiosité autour de la chose sonore, à savoir :

Qui construit avec de la matière sonore
Qui installe des sons en se jouant des espaces acoustiques, architecturaux
Qui milite pour une création radiophonique de qualité
Qui prend le temps d'écouter et de créer de nouveaux paysages sonores
Qui jongle entre recherche scientifique et sciences en sons
Qui déploie de nouveaux réseaux de communication, de création
Qui fabrique des univers sonores virtuels
Qui accueille des artistes ayant des choses à faire entendre
Qui défend une production où le son n'est pas qu'un faire valoir annecdotiquement illustratif du visuel
Qui use de la voix, de la parole, du corps, de la poésie comme un haut-parleur énergique
Qui fabrique les machines et les dispositifs sonores les plus fous
Qui aménage et propose des parcours d'écoute, des sentiers sonores, des audio-guides pour l'oreille
Qui conçoit l'architecture comme une construction en résonance avec l'humain, aussi faite pour "l'entendement"
Qui travaille de concert avec l'image
Qui torture des objets électroniques, crée du Low-Fi, réinvente des synthèses sonores déjantées
Qui joue aux frontières des musiques électroniques, électroacoustiques, et de la création sonore
Qui invente de nouveaux procédés narratifs à entendre plus qu'à regarder
Qui ausculte l'infiniment petit, le corps humain, les frontière de l'audible et de l'inaudible
Qui développe un design sonore entre arts appliqués et création artistique
Qui collecte, met à disposition et fabrique de la mémoire sonore
Qui s'intéresse à une ville sonore, à des espaces et effets acoustiques inouïs, qualitatifs
Qui travaille sur l'histoire d'une création sonore esthétique, sociale, en pleine évolution
Qui use des sons dans les arts de la rue et dans l'espace public en général
Qui développe de nouvelles lutheries expérimentales, des interfaces sonores spécifiques
Qui met en place des médiations et actions pédagogiques pour les jeunes et moins jeunes oreilles
Qui travaille sur des postures d'écoute originales
Qui pense que nommer, décrire, c'est faire exister, y compris le sonore immatériel
Qui dirige et anime des structures défendant les arts sonores
Qui lance des appels à projets, à participation, concernant la création sonore
Qui organise des festivals où l'oreille y trouve (enfin) son compte
Qui propose des lieux d'accueil, de résidences, de conception et de fabrication
Qui considère que les ressources sonores, ou autour du sonore, sont faites pour être partagées entre citoyens écoutants
Qui écrit, théoriqe, publie, édite, autour de la création sonore
Qui propose des banques sonores participatives, des play-list collaboratives
Qui héberge de la création sonore sur internet
Qui se préoccupe des dégâts d'une culture sonore au rabais, d'une audition mise à mal par de nouvelles technologies parfois sans éthique
Qui tente de convaincre les institutions (s'il leurs reste un minimum de moyens pour défendre une culture digne de ce nom), de la pertinence de la chose sonore
Qui pense que mieux écouter, c'est mieux vivre
Qui fabrique des espaces ludiques, des jeux sonores non abêtissants
Qui use de l'internet, des blogs et des sites comme des espaces d'informations, d'échanges, de croisements, d'expérimentations...
Qui pense que l'écoute, au sens large du terme, a encore de belles expériences à vivre et à partager
Qui enseigne et fait pratiquer la création sonore
Qui travaille autour des soundwalks et autres balades sonores
Qui installe des histoires et ambiances acousmatiques dans des lieux revisités par et pour l'écoute
Qui tente d'appréhender les arts sonores en évitant les querelles de clochers et autres chapellisations fratricides
Qui porte un regard critique, distancié, tente une analyse "honnête" et sans a priori de la création sonore contemporaine
Qui considère que le patrimoine orale, le récit rapporté, colporté, le conte, peuvent être des sources inépuisables d'expression et de création artistique
Qui considère que la culture sonore se construit au fil des écoutes et des échanges
Qui pense que la cause sonore peut défendre une expression libre et citoyenne, une militance se défiant des "écoutes uniques"
Qui considère que tout son est digne d'être entendu, et qu'une identité sonore trop affirmée peut devenir dangereuse à terme
Qui ose prétendre que les arts sonores constituent un genre artistique à part entière
Qui...
Si l'une ou plusieurs questions vous interpellent ,
alors peut-être trouverez-vous un début de réponse

ICI
(environ 90O entrées à ce jour, beaucoup plus demain)
(Site en perpétuel chantier de mise à jour)
Si vous avez des compléments à soumettre, des suggestions, remarques, et autres commentaires à exprimer, un qui... à proposer,n'hésitez pas à le faire. Je saurais ainsi que les lecteurs désartsonnants non seulement existent, mais qu'ils soutiennent (ou non) le projet !...


http://www.yawam.info/images/albums/grandes/nightmares_on_wax-in_a_space_outta_sound.png


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Desartsonnants 152836 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines