La nouvelle n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler quelque chose d'attendu : dans un email envoyé l'Associated Press, Jenny Frost explique même que cette « démission n'est pas de mon fait ». Car depuis aujourd'hui, directrice du groupe Crown Publishing a annoncé son départ. Ou plutôt, la maison mère, Random House, a communiqué le départ de cette dernière, comme résultant d'une réorganisation de Crown, désormais structurée en nouvelles sections.
Stuart Applebaum, porte-parole de RH a expliqué qu'aucune réduction de personnel n'a pour le moment été plaifiée, mais ne souhaitait pas pour autant commenter le départ de Frost, pourtant dans la baraque depuis les années 80.
Elle avait échappé à une première restructuration en 2006, au cours de laquelle RH avait ramené ses cinq divisions à trois, entraînant l'apparition de plusieurs filiales chez Crown, et le licenciement d'un nombre indéterminé de personnes.
Historiquement, et surtout avec le recul de l'actualité, Frost restera probablement comme l'éditrice du livre de Barack Obama, The Audacity of Hope (L'audace d'espérer, aux Presses de la Cité), qui aura, depuis sa sortie en 2006, généré plus d'un million d'exemplaires vendus.
Si elle prend les choses avec philosophie, estimant qu'il faut y voir un moyen pour réfléchir à ce qu'elle pourra prochainement faire, Frost apprendra probablement avec plaisir qu'elle sera remplacée au 1er janvier par Maya Mavjee, actuellement directrice du groupe Doubleday Canada et vice-présidente exécutive de Random House Canada, itou...
N'oublions pas que les livres de l'actuel président des États-Unis sont potentiellement dangereux pour la sécurité du pays...