Magazine Cinéma

Paranormal Activity (2009)

Par Eric Culnaert

Paranormal Activity sur la-fin-du-film.comEt à la fin il meurt

Le médium qui est venu examiner la maison de notre couple est convaincu que l’entité qui poursuit Katie depuis ses huit ans est un démon, et non un fantôme. Partant, il met en garde Micah et Katie de ne pas le provoquer,  ou de tenter de communiquer avec lui, et surtout veiller à ne pas le nourrir de mauvaises ondes.

Ils poursuivent néanmoins l’expérience avec la caméra. A force d’entendre des coups et des pas qui se rapprochent du lit, Micah fait usage du stratagème de la farine sur le pallier : et ce sont alors de jolies traces de pas qu’ils retrouvent. Quelques nuits plus tard, encore un grand bruit sourd, et le grenier est ouvert. Micah y découvre une photo de Katie. Cliché censé avoir brûlé avec la maison, à ses 8 ans.

Autre mauvaise idée qui tend à énerver le démon : la planche de Ouija. Le démon y grave un message concernant une certaine Diane, qui après quelques recherches sur Internet, s’avère être une jeune femme aujourd’hui décédée dont la possession revêtait les mêmes caractéristiques que celles de Katie.

L’exorciste qu’ils souhaitaient faire venir est en voyage à l’étranger, et le médium flippe et s’avoue impuissant (à contrer le démon, évidemment) lors de son passage éclair au domicile. Katie est une nuit traînée hors du lit jusqu’à l’autre bout de l’étage, et même mordue. Gros traumatisme, elle veut finalement fuir la maison, puis se ravise bizarrement, avec des yeux étranges.

La nuit fatidique, la caméra la filme restant debout 1h à côté de son copain endormi. Puis elle descend, pousse plusieurs hurlements au rez-de-chaussée, il se réveille et dévale les escalier quatre à quatre. On ne le reverra que projeté contre la caméra fixe. Katie apparaît alors à l’écran, calme, sortant de l’obscurité, le ventre ensanglanté. Elle s’agenouille devant le cadavre de Micah, le renifle, et se jette sur la caméra avec le visage du démon qui la possède. Le panneau final annonce que Micah est bien mort, quand Katie reste introuvable.

Bien que jeune réalisateur, tu apprendras sur la fiche Allociné du film de quels conseils avisés Oren Peli a pu bénéficier. Evidemment, il se peut que le buzz Internet t’ait déjà tout révélé (sauf la fin, ce pourquoi tu es sur cette page.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Culnaert 106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines