Magazine Cuisine

Gâteau breton fourré aux pruneaux

Par Poocellina @poocellina

Il y a un moment de cela, Cléa avait posté une recette de Gâteau Breton
Il est vrai que si j’avais à dire quelle région de France j’affectionne tout particulièrement, je citerais sans hésiter la Bretagne, autant pour les balades et l’air marin que pour toutes les bonnes choses à manger ! Ici, on adore les galettes de sarrasin garnies de jambon ! On apprécie les biscuits au beurre salé, le kouign amann, les caramels de Guérande….
Depuis que nous sommes en Pologne, il y a plein de choses qui nous manquent, mais ce qui me manque (culinairement parlant, bien sûr !), c’est bien le beurre 1/2 sel !!! Parce que franchement, sur un bon morceau de pain… hummm, j’en bave déjà !

gâteau breton

Bref, revenons-en à notre gâteau !! Dans mes souvenirs, je l’achetais tout le temps fourré (pruneaux principalement, mais aussi framboises). Alors quand j’ai vu cette photo qui m’appelait, j’ai demandé conseil à Cléa pour savoir si ce serait dur de le faire, mais garni de confiture de pruneaux !

Après sa réponse : BOUM BADABOUM ! Me voilà partie…
Ingrédients :
Pour 1 grand ou 4 petits

250 g de beurre demi-sel (ou doux, ça marche aussi)
250 g de sucre blond de canne
1 oeuf
1 càs de rhum
250 g de farine T65 (max)

1 jaune d’oeuf (pour la dorure) De la confiture de pruneaux ou framboises (ou autre)

gâteau greton

1° Sortir le beurre du frigo plusieurs heures à l’avance.
Le battre à la fourchette pour le ramollir, puis verser le sucre dessus et l’incorporer à la fourchette en battant bien pour conserver une consistance crémeuse.
Ajouter l’oeuf et le rhum, bien mélanger, puis finir par la farine.

2° Préchauffer le four th. 6 (180 °C).
Étaler la moitié de la pâte dans un moule à gâteau (de 20/22/24 cm de diamètre selon l’épaisseur choisie) ou dans 4 petits moules à tartelettes (+ 1 pour un reste en ce qui me concerne).
Ensuite, badigeonner de confiture (pas trop, sinon ça déborde) et recouvrir de pâte préalablement aplatie grossièrement (pour garder de l’épaisseur).

gâteau breton

3° Dorer avec le jaune d’oeuf et décorer en dessinant des losanges entrecroisés. Enfourner pour 30 min environ si avez choisi les moules à tartelettes,  pour un gros gâteau prolonger de 10 min .

Laisser refroidir et conserver emballé dans un torchon.
Ce gâteau est très nutritif, il cale bien, nous le préférons au petit déjeuner avec le thé, mais il peut se servir à tout moment de la journée…
Il a été adoré et à peine fini, j’ai eu le droit à un : “Tu le refais quand ?”.

gâteau breton


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poocellina 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines