Magazine Bd

Anita Nair - Compartiment pour dames

Par Camille

Akhila prend le train car elle a besoin de se retrouver, de réfléchir à sa vie. Elle n'est pas mariée à plus de 40 ans, ayant dû s'occuper de sa famille depuis la mort de son père. Et les femmes célibataires, dans la société où elle vit, n'ont d'autre rôle que de s'occuper de leur famille et ne sont pas censées avoir une vie propre. Dans ce compartiment de train, elle croise plusieurs femmes qui ont chacune leur histoire et qui la leur racontent tour à tour. Leur destin de femmes - mariées pour la plupart - est-il réellement plus enviable que celui d'Akhila? Ces récits entrcroisés vont plutôt la conforter dans son idée de prendre sa vie en main et de réaliser ses désirs, sans tenir compte de l'avis des autres.
Philippe Picquier, 2004, 449 p.
Ce roman n'est pas très joyeux! Mais comment pourrait-il l'être lorsqu'on découvre le destin de ces femmes qui n'ont pas la moindre possibilité d'exprimer leur fantaisie et leurs désirs? Assujetties aux hommes de la famille - mari, frères ou oncles - leur rôle est primordial mais se limite à faire le ménage, la nourriture et élever les enfants. Leur personnalité est annihilée par la mentalité ambiante qui ne leur donne pas la parole et peu de libertés. Le pire est que la plupart ont tellement intégré ce système qu'elle ne viendraient jamais à se plaindre ou à se rebeller, mais leur joie de vivre initiale est bien vite rattrapée par la désillusion du mariage.
Voici donc un roman un peu triste, mais qui met en lumière le parcours de femmes impressionnantes qui trouvent malgré leur condition la force de continuer à rêver ou, pour certaines, d'agir. Ce roman permet également de faire une plongée en Inde, ce pays intrigant qui se dévoile un peu dans ces pages. Les descriptions culinaires sont magnifiques et les personnages très intéressants. Bref, j'ai beaucoup apprécié malgré la mélancolie qui transparaît.
Seconde expérience très réussie pour la lecture commune du club lecture des bloggeurs! Pour découvrir les avis des autres participants au Club : chez Sylire ou Lisa que je félicite et remercie pour l'organisation!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Camille 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte