Magazine Enfants

1 000 délégués syndicaux échangent sur leur expérience, c’est aussi ça l’éduc pop

Publié le 01 décembre 2009 par Iloveeducpop

Quand on dit éducation populaire, on pense souvent au monde associatif. Mais l’éduc pop se trouve aussi dans les partis politiques et les syndicats.

La CFDT organise justement un événement très « éduc pop » à Paris, ce vendredi 4 décembre. Elle réunit 1 000 délégués syndicaux d’entreprise. Ceux-là même qui sont confrontés à la crise sur le terrain et apprennent forcément sur le tas à en gérer les conséquences sociales.

Depuis un an, un certain nombre d’entreprises ont d’ailleurs été sauvées par leurs militants syndicaux… qui ont parfois une meilleure vision stratégique que leur employeur. Et pourquoi donc ? Grâce à la formation syndicale, qu’elle soit formelle ou informelle.

En voilà, une belle application concrète et quotidienne de l’éducation populaire. Les compétences acquises par les militants syndicaux dans le cadre de leur engagement sont parfois impressionnantes. En revanche, elles peinent à être pleinement reconnues dans le monde professionnel.

Ce vendredi, les délégués CFDT échangeront sur leurs expériences de terrain. La journée se déroulera sous la forme de trois tables rondes pour aborder l’action des militants CFDT dans ce contexte de crise. Chaque table ronde sera précédée d’un reportage réalisé à partir d’expériences d’équipes d’entreprise et de paroles de salariés et de militants. Les intervenants seront des délégués syndicaux, mais aussi des responsables d’organisations, des experts, observateurs et acteurs de la société. De l’éducation populaire, on vous dit !

Partagez et faites tourner ;-) :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Iloveeducpop 3003 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines