Magazine Musique

J'ai testé pour vous... ebuzzing !

Publié le 01 novembre 2007 par Edwoodjr
J'ai testé pour vous... ebuzzing !
On a beaucoup parlé de buzz il y a quelques mois, notamment avec le concept Buzz Paradise qui proposait (et propose toujours d'ailleurs) de mettre en relation blogueurs et annonceurs. Depuis, ça s'est calmé, les campagnes se font rares, rien de bien nouveau à l'horizon... C'est même plus marrant, je m'ennuie... Et puis voilà un petit nouveau du marketing viral dont on entend parler un peu partout : ebuzzing ! Ouais cool... Euh... C'est quoi ? Le but d'ebuzzing est de mettre en relation annonceurs et blogueurs, rien de bien nouveau sur le fond mais la façon de faire est bien différente de ce qu'on connaissait jusqu'à maintenant : ici on rémunère les blogueurs avec de vrais euros pour leur participation et on porte attention à la qualité des articles sponsorisés. Le blogueur choisit une campagne à laquelle il veut participer (ebuzzing network) ou est contacté directement par un annonceur (ebuzzing direct).
  • ebuzzing network : le prix par article est défini à l'avance (au minimum 5 euros), mais peut augmenter selon la qualité du blog, selon l'offre et la demande. C'est ce que je suis en train de faire avec cet article "sponsorisé" qui me permet de vous parler d'un nouveau concept tout en mettant un peu d'argent de côté pour me payer ma Mini Cooper (ouais je sais, y'a encore du boulot).

  • ebuzzing direct : c'est le blogueur qui fixe son prix après qu'un annonceur lui ait proposé de participer à sa campagne (ebuzzing peut néanmoins suggèrer un prix de référence purement indicatif), le concept est inédit et semble intéressant !
Après ça, le processus est le même : inscription à la campagne, lecture du brief, écriture d'un article dans une interface ebuzzing, soumission de cet article à ebuzzing qui va vérifier que vous n'êtes pas le roi du copier/coller (eh oui voilà ce qui change, on vérifie réellement la qualité des articles), puis publication dans votre blog après acceptation par ebuzzing. Vos euros seront versés après 30 jours de présence sur votre blog de l'article, ce qui découragera peut-être un peu les experts du one-shot qui se contentent d'afficher une pub. Le concept est donc novateur puisqu'il filtre les articles sur leur qualité et leur pertinence. Autre nouveauté : l'aspect communautaire ! En plus d'être payé, vos articles sont mis en avant (à la façon d'un Wikio par exemple) et repris dans un annuaire. Voilà voilà, vous en savez autant que moi désormais, je vous livrerai un retour d'expérience dans quelques semaines !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edwoodjr 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine