Magazine Cinéma

Test Blu Ray : Transformers 2: la Revanche

Par Jango

  http://img.filmsactu.com/datas/dvd/t/r/transformers-revenge-of-the-fallen/n/4aaf8a18622c9.jpg

Voilà, j'attendais de finir de regarder l'intégralité des bonus avant de publier ma critique de ce Blu Ray que je peux maintenant qualifier de référence du genre.Ce n'est pas un scoop mais les transferts des films de Michael Bay sur le support HD sont toujours de qualité excellente (The Island par exemple est magnifique). Avec Transformers 2,  on est évidemment pas déçu puisque le Blu Ray fait ici un presque sans faute, tant au niveau de l'image simplement parfaite, du son à faire trembler vos murs et des bonus très fournis et surtout, intéressants !Vous le savez certainement si vous lisez ce blog, depuis juin, un grand débat oppose Chewie et moi sur l'appréciation du film. Mon enthousiasme à l'issue d'une nouvelle projection est intacte aussi je m'attends à me faire critiquer dans les commentaires mais tant pis, j'assume mon coté fan de bourrinage sans cerveau Test Blu Ray : Transformers 2: la Revanche ! Parce que dans le genre, Bay est quand même très bon (voir ici ma critique du film) et le revendique ouvertement dans les bonus.
Synopsis :

Deux ans se sont écoulés depuis que Sam Witwicky a sauvé l'univers d'une bataille décisive entre les deux clans rivaux de robots extraterrestres. Malgré ses exploits, Sam reste un adolescent préoccupé par les soucis des jeunes gens de son âge : alors qu'il s'apprête à entrer à l'université, il doit se séparer de sa petite amie Mikaela et de ses parents pour la première fois de sa vie. Il lui faut aussi tenter d'expliquer son départ à son nouvel ami, le robot Bumblebee. Sam aspire à vivre une vie normale d'étudiant, mais il doit tourner le dos à son destin pour y parvenir.
Si Sam a fait ce qu'il a pu pour tirer un trait sur le conflit qui a eu lieu à Mission City et revenir à ses préoccupations quotidiennes, la guerre entre les Autobots et les Decepticons, tout en étant classée secret défense, a entraîné plusieurs changements. Le Secteur 7 a ainsi été dissout et son plus fidèle soldat, l'agent Simmons, a été révoqué sans ménagement. Résultat : une nouvelle agence, NEST, a été mise en place...
N'ayant pas le matériel nécessaire pour faire de belles captures du Blu Ray, celles-ci sont issues du site HDNumerique.
http://www.hdnumerique.com/dossiers/photos/test-blu-ray-transformers-2-la-revanche-5.jpg
L'image :
Tout comme le premier opus, impossible de faire la fine bouche. Le transfert est sans faille et permet de savourer lors de chaque plan le travail incroyable réalisé par ILM dans la modélisation et le texturing des robots. Le coté numérique se fait un poil plus sentir qu'au cinéma du fait d'un léger lissage du grain mais le niveau global demeure très élevé.
Les couleurs sont franches et le piqué de l'image parfait.
Contrairement au Blu Ray de The Dark Knight (la référence ultime pour moi), Transformers 2 ne bénéficie d'un passage plein cadre pour les scènes IMAX. Je regrette un peu ce choix que j'avais trouvé assez malin sur TDK et qui ne choquait absolument pas. Bien au contraire, la dimension épique n'en était que meilleure. Pour avoir vu Transformers 2 en IMAX, je dois admettre que la séquence avec Devastator était du plus bel effet.
Bref, un perfecto excepté sur le choix des séquences IMAX mais après, c'est une question de point de vue.
Ci-après, un extrait du Blu Ray :

Transformers 2: La Revanche - Extrait 1
envoyé par waytoblue. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.
http://www.hdnumerique.com/dossiers/photos/test-blu-ray-transformers-2-la-revanche-8.jpg
Le son :
Le son bénéficie également du même traitement qualitatif que l'image. En revanche, je ne me suis pas amusé à tester toutes les pistes sons vous vous en douterez. Je me suis contenté de la VO en 5.1 évidemment et force est de constater que le travail a été bien fait. L'utilisation des 5 enceintes et des basses est réfléchie pour nous proposer une véritable expérience auditive à la démesure du film. Lors des combats, le spectateur est véritablement placé au coeur de l'action et l'on aura plaisir à découvrir de légers bruitages imperceptibles en salle qui ajoutent une dimension bien sympathique à ce spectacle dopé à la testostérone.
J'ai cependant ouïe dire que la VF ne bénéficiait pas du tout du même traitement de faveur que la VO (pour changer...). Je n'ai pas testé donc je ne me prononce pas sur ce point, ceci étant, quelle idée de le regarder en français aussi Test Blu Ray : Transformers 2: la Revanche
http://www.hdnumerique.com/dossiers/photos/test-blu-ray-transformers-2-la-revanche-10.jpg
Les bonus :
Grosse réussite également pour cette partie souvent laissée de coté ou indigeste en raison des "c'était super, tout le monde était top, superbe équipe, génial" et j'en passe.
Le second disque vous propose donc un contenu riche et pertinent avec une vraie valeur ajoutée au support.
Au programme, on retrouve donc :
Le Facteur Humain : Exigence de La Revanche – Ce documentaire en plusieurs chapitres fait la chronique entière de la production du film et inclut des interviews de l’équipe de tournage et du casting.
L’univers de Michael Bay sous toutes les coutures
Un jour avec Bay : Tokyo – Une journée intime, drôle et sans concessions avec Michael Bay lors d’un voyage à Tokyo pour l’avant-première du plus grand film de l’année. 16’18
25 ans de Transformers – Accédez à de tout nouveaux bonus rendant hommage à l’une des licences les plus célèbres et populaires de Hasbro. 10’16
NEST : La Base de données Transformers – Explorez les travaux préparatoires, les concepts artistiques créés par la production pour 12 des plus populaires AUTOBOTS et DECEPTICONS du film.  25’24
Scènes allongées / Scènes coupées
Clip Vidéo : “New Divide” de Linkin Park.
Bande-annonce
+ d'autres bonus exclusifs au Blu Ray qui n'ont, je trouve, aucun intérêt.
Le premier documentaire "le facteur humain" est donc le gros making of du film qui nous fait traverser les différentes étapes de la production, depuis le scénario jusqu'à la première mondiale à Tokyo. On peut donc découvrir avec plaisir des interviews, images de tournages, analyses, rencontres avec les équipes de prod bref...vraiment tout le monde de Transformers 2 pour découvrir leur travail à tous les niveaux de la création du film.
On y apprend un certains nombre d'infos relativement fun et pouvons découvrir par nous même que Michael Bay est un grand malade ! L'armée US revendique quant à elle sans complexe avoir aidé Bay puisque le film était destiné à la cible visée pour les recrutements. Par conséquence, il s'agit d'un super spot de pub pour eux. Ca a le mérite d'être clair et assumé Test Blu Ray : Transformers 2: la Revanche !
En fin de doc, comme un gros doigt à la presse, Bay revient sur les critiques qui assassinent le film de partout. Pendant 5 minutes, il revendique tout, assume le film et se moque visiblement du mal que l'on peut dire de lui (en même temps, vu la réussite au box office, il aurait tort d'avoir honte).
Disponible en HD, ce documentaire est la vraie réussite de ce second disque !
http://www.hdnumerique.com/dossiers/photos/test-blu-ray-transformers-2-la-revanche-11.jpg
Un plus petit documentaire intitulé "un foutu film" est une espèce de synthèse à base d'autres images mais monté plus dynamiquement. Plus concis et tout aussi intéressant, il permet de venir combler quelques manques du premier making of, de sorte à avoir un regard vraiment global sur la production du film. On y apprend notamment (images à l'appui) que 2h avant l'avant-première mondiale, Bay était en train de terminer des images à distance depuis le Japon avec les gars d'ILM (incroyable, bonjour le stress).
Un jour avec Bay revient d'ailleur sur cette fameuse journée de l'avant-première mondiale. Intéressant car traité sans marketing et vraiment en mode suivi du bonhomme façon caméra un peu espionne.
Un extrait des bonus :

Transformers 2: La Revanche - Extrait 2
envoyé par waytoblue. - Regardez des web séries et des films.
Évidemment, Transformers 2 est à avoir sans sa DVD/Blu Raythèque. A défaut de l'avoir pour le film, il faut en disposer à minima pour les séquences d'action dévastatrices, sublimées par le support qui permet de savourer tout le travail fait par les différentes équipes techniques.
Sans rire, du grand spectacle pop-corn !
Enfin, juste au cas où, voici le lien menant vers mon compte rendu de la conférence de presse avec Megan Fox et Shia Labeouf. Elle s'était tenue peu avant la sortie du film en juin dernier. Une bien belle rencontre comme vous pouvez en juger par vous-même.
http://www.crucq.fr/bj&mat/Transformers2/conf/1.jpg
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jango 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines