Connaissez-vous les pépinières entreprises ? Ces réseaux proposent aux entreprises de se lancer sans dépenser des fortunes en frais de fonctionnement. L’APCE les définit comme telles : « La pépinière d’entreprises est une structure d’accueil, d’hébergement, d’accompagnement du porteur de projet et de la jeune entreprise. Elle permet ainsi de favoriser la réussite des nouvelles entreprises en réduisant les obstacles liés au démarrage de l’activité. »
Concrètement l’hébergement est proposé à moindre coût et les équipements et services sont mutualisés avec les autres entreprises basées dans la pépinière (secrétariat commun, équipement partagé…). Généralement, ils demandent de payer un loyer très modéré (contrat de bail précaire) et un forfait service pour l’accès aux équipements.
Ajoutez à cela une aide non négligeable puisque la pépinière accompagne le créateur sur le plan comptable ou juridique et facilite son intégration au tissu local à travers un réseau de partenaires locaux. Elle propose également des formations et prépare à sa sortie de la pépinière. Au delà de l’aspect matériel et de soutien, cette solution apporte une réelle stimulation de par les échanges possibles avec d’autres créateurs. Mais les places sont comptées et il faut passer devant un comité d’agrément pour y avoir droit. Alors avant de contacter une pépinière, rédigez votre projet avec soin !
Pour illustrer ce billet, voir les témoignages dans ce reportage de TéléToulouse :