Magazine Environnement

L’environnement fait son cinéma : du brand content pour une noble cause

Publié le 10 décembre 2009 par Webentertainer

Le Brand Content permet aisément de sensibiliser à des causes qui semblent parfois très éloignées de nos préoccupations. C’est le cas du concept L’environnement fait son cinéma.

L'ENVIRONNEMENT FAIT SON CINEMA

L'ENVIRONNEMENT FAIT SON CINEMA

blogbang.com

L’environnement fait son cinéma et ça tombe bien car la Conférence de Copenhague, qui se tient actuellement, a une importance considérable pour l’avenir de la planète et donc pour notre avenir.

C’est pourquoi,  Jean-Baptiste NICOLAS a produit et co-réalisé avec Franck TAPIRO 2 courtes vidéos ayant pour objectif de faire prendre conscience aux internautes, mais plus largement à un grand nombre de spectateurs que l’environnement (réchauffement climatique et déforestation) a un impact considérable sur notre quotidien.

Il s’agit de 2 parodies de scènes cultes du cinéma montrant l’importance du respect de l’environnement. Ces 2 films sont actuellement diffusés au cinéma (avant les films) et l’un d’eux a été diffusé dans l’émission CE SOIR OU JAMAIS de Frédéric TADDEI sur France 3.

Il y a Tarzan condamné à vivre seul accroché à sa liane unique compte tenu de la déforestation :

Et il y a Titanic dont le scenario est bouleversé par le réchauffement climatique (l’iceberg destructeur ayant fondu) :

C’est un sujet d’actualité majeur qui, traité sous l’angle du contenu divertissant de cause/de marque (brand content) permet de favoriser la prise de conscience, en faisant passer un message sans prosélytisme, ni discours culpabilisant.

Le brand content est ici utilisé comme un moyen simple et efficace pour retenir l’attention avant d’obtenir l’engagement du public. Le brand content permet donc d’adresser un message à des public non captifs pour leur permettre d’entrer dans une phase de réflexion avant d’aller plus loin.

Une très bonne initiative !

Et toutes les infos sur le site L’environnement fait son cinéma.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Webentertainer 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte