Magazine Cinéma

Twilight Chap 2 : Tentation...moyenne

Par Lenmye

Twilight - Chapître 2 : Tentation
(USA)
Réalisé par Chris Weitz
Avec Kristen Stewart
(Isabella Swan), Robert Pattinson(Edward Cullen), Taylor Lautner(Jacob Black),
Billy Burke(Charlie Swan), Ashley Greene(Alice Cullen), Peter Fascinelli (Carlisle Cullen)
Durée : 2h10
Note : 13,5/20


Twilight Chap 2 : Tentation...moyenne
© SND

La petite histoire:  "Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, ce sera comme si je n'avais jamais existé." Abandonnée par Edward, celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Comment oublier son amour pour un vampire et revenir à une vie normale ? Pour combler son vide affectif, Bella court après le danger et prends des risques de plus en plus inconsidérés. Edward n'étant plus là pour la protéger, c'est Jacob, l'ami discret et indéfectible qui va la défendre et veiller sur elle. Mais peu à peu elle réalise l'ambiguïté des sentiments qu'ils éprouvent l'un envers l'autre..."
Catherine Hardwick, qui  a réalisé le premier volet de la saga, a été évincée car elle désirait avoir un délai plus long pour réaliser cette suite des aventures romantico-vampire de Bella Swan. La tâche a donc été confiée à Chris Weitz qui a réalisé le très décevant A la croisée des mondes : la boussole d'or. Au regard du résultat, on comprend les inquiétudes d'Hardwick. La grosse faiblesse de Twilight est que Weitz a carrément fait un copier coller du roman; résultat d'une trop grande précipitation dans la mise en oeuvre du projet.
C'est vraiment une "suite" : si vous n'avez pas vu le premier film ou lu les romans vous serez parfois un peu perdu.
Ce n'est pas vraiment une adaptation. Il manque la distance nécessaire qui fait qu'un film est une bonne adaptation d'un roman. Il faut ajouter à cela une mise en scène "kitsh" de Weitz, qui ne permet pas de retrouver l'intensité émotionnelle qui se dégage des romans.
Twilight Chap 2 : Tentation...moyenne

© SND

Par conséquent, le début du film, centré sur le départ d'Edward et  l'état dépressif dans lequel il plonge Bella est un peu lourd. Le film démarre vraiment lorsque l'on s'interesse enfin à ces indiens quilleute. C'est la véritable attraction du film. Ils apportent humour et dynamisme à un ensemble un peu mou. Le jeune et beau Taylor Lautner (hum hum) qui interprète le rôle de Jacob le loup-garou, le meilleur ami amoureux malheureux, dégage une impressionnante maturité pour son jeune âge (17 ans). Même si on sait qu'il ne parviendra pas à empêcher des retrouvailles entre Bella et Edward, la balance penche de son côté.
Kristen Stewart et Robert Pattinson ne proposent rien de nouveau dans leur interprétation par rapport au premier épisode : passion et frustration (ça devient aussi frustrant pour nous!)
Esthétiquement, Tentation est très réussi. C'est d'ailleurs une des bonnes surprises du film. Ces loups géants sont d'un réalisme impressionnant avec une grande humanité dans leurs expressions. C'est la "communauté" la plus crédible du film.
Idem, du côté des vampires, les Cullen et les Volturi (Clan royal responsable de la législation vampirique), sont d'une beauté et d'une grâce à la fois fascinante et effrayante.
Twilight Chap 2 : Tentation...moyenne
© SND
Tentation comporte des lacunes scénaristiques essentiellement dues à une trop grande proximité par rapport au roman.
Cependant les fans s'y retrouveront et passeront un bon moment. Et si vous laissez l'adolescent qui sommeille en vous se réveiller, vous saurez apprécier ce voyage au monde des vampires et des loup-garous.
C'est ce que j'ai fait.
Twilight Chap 2 : Tentation...moyenne
 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenmye 67 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines