Magazine Cinéma

La Souris

Publié le 11 décembre 2009 par Olivier Walmacq

souris

genre: film pour enfants
année: 1998
durée: 1h40

l'histoire: A la mort de leur père, Ernie et Lars héritent d'une fabrique de ficelles et d'une maison délabrée. Les deux frères apprennent que leur bicoque est l'un des derniers joyaux architecturaux du XIXème siècle, qui pourrait leur rapporter une fortune. Mais une souris règne sur les lieux et elle est bien décidée à y rester.

la critique de Eelsoliver:

Il faut bien le reconnaître: ce genre de film avec un petit animal star, en l'occurrence une souris, est plutôt casse-gueule. Bon nombre de films pour enfants tenteront de faire dans l'original en mettant en scène les animaux les plus improbables: perroquet, singe, ou encore kangourou... Plusieurs réalisateurs ont tenté l'exercice en proposant de véritables petits navetons.

Mais derrière La Souris, ce n'est pas n'importe quel branquignol derrière la caméra, puisqu'il s'agit de Gore Verbinski, que l'on connaît surtout pour avoir signé la trilogie Pirates des Caraïbes.
Ici, on est très loin du film d'aventures fantastiques et du gros blockbuster. Non, La Souris est une comédie qui met en scène deux frères, Ernie et Lars, qui viennent d'hériter de la demeure de leur père.

Un héritage qui sent surtout l'arnaque. Jusqu'au jour où nos deux ahuris s'aperçoivent que la maison délabrée vaut plusieurs milliers de dollars.
C'est pour eux le jackpot assuré. Mais c'est sans compter une souris rebelle qui a bien l'intention de ne pas quitter les lieux.
D'ailleurs, notre petit rongeur apparaît assez rapidement: ce qui évite les bavardages inutiles.

Gore Verbinski vise avant tout l'efficacité. Autant dire qu'il ne vaut mieux pas regarder le scénario qui tient à peine sur une ligne, et encore, en écrivant très gros...
Mais au niveau des gags et de l'inventivité, on se croirait dans un immense cartoon, franchement génial et jouissif. Impossible de résister aux mimiques de l'animal de service, qui va en faire voir de toutes les couleurs à nos deux huluberlus.

D'ailleurs, le réalisateur a le mérite de se concentrer sur la souris, douée d'une malice à toute épreuve. Pourtant, nos deux héros essaieront bien de la tuer: chat psychopathe ou encore un Christopher Walken spécialisé dans la chasse des rongeurs... Rien n'y fait !
Notre animal montre un courage et même une humanité à toute épreuve. Parfois, on se croirait presque dans une sorte de Tom et Jerry.
En résulte un film pour enfants franchement décomplexé, intelligent et brillamment réalisé.

Note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines