Magazine Europe

Célébration de Noël en Suède

Publié le 11 décembre 2009 par Worldinasuitcase

En Suède nous associons la Noël avec la lumière des bougies. C’est une image très traditionnelle et importante. Après un automne long, obscur et très pluvieux, les maisons sont abondamment décorées par de nombreuses bougies. Dans les cuisines, les odeurs des pains récemment sortis du four se mélangent avec celles des gâteaux gingembre, avoine et sucre. Un mix très enchanteur !

Les marchés de Noël sont abondants, et il est difficile de ne pas prendre des kilos en trop avec tout ce qu'ils présentent!

sucreries

L’époque de Noël commence réellement le 13 décembre quand aura lieu la « Sainte Lucie». Ce rituel est une figure ancestrale qui a la fonction d'une porteuse de lumière et d'une espérance pour l'hiver obscur. Dès le matin, le 13 décembre, des milliers de jeunes, habillées blanc et d’une couronne de bougies, avancent, style une procession dans les rues, les collèges, hôpitaux etc. Dans leur passage, et avant le lever du jour, ils invitent au café et gâteaux de gingembre et « glögg », un vin chaud.

Maintenant on peux assiter à de nombreux concerts dans des églises et salles de concerts. C'est une tradition extrêmement appréciées petit comme grand.

lucia

Les chansons se réfèrent presqu’au même sujet : « La nuit avance avec des pas lourds autour d’exploitations agricoles et de vergers. Autour de terres, que le soleil a laissées, les ombres trament. Alors dans notre maison foncée il monte avec des bougies allumées. Sainte Lumineuse, Sainte Lumineuse ».

Dans chaque maison, tout le monde possède des bougies de l´avent, qu´on alume chaque dimanche en veille de Noël. Des pyramides de l´avant sont aussi disposés dans toutes les fenêtre, au travail, dans les centre commerciaux. Les jours sont très courts et les nuits plus longues, par conséquent nous avons besoin d’utiliser de la lumière.

Maintenant il existe de la luminothérapie, au travail par exemple, pour se ressourcer de vitamines et affronter la nuit. A Stockholm, nous avons de la chance, on a quelques heures de soleil, par exemple aujourd´hui, le soleil se lêve a 8h37 et se couche a 14h40. Au nord de la Suède, à Kiruna (où se trouve le fameux hôtel de glace), ils ont 2h de soleil par jour !!

velas21

Et pour les gourmands…

 Le repas typique d’un dîner de Noël est présenté avec du saumon, de la morue, boulettes de viande, paté de toutes sortes, jambon avec moutarde, harrengs. Tout cela accompagné de bière et akvevitt (eau-de-vie fine) et biensûr par du Glögg (le vin chaud aux épices). Pour le dessert, il y aura toujours des gâteaux gingembre ou safran et riz avec lait et cannelle.

Après le dîner les enfants attendent l’arrivée du « julenisse », gobelin de Noël qui dans la nuit de Noël est transformé papanoel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Worldinasuitcase 71 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte