À notre humble mesure, le sondage que nous avions lancé mercredi semble refléter une tendance partagée avec l'Angleterre. En effet, 40 % des votants nous disent qu'ils préfèrent attendre l'an prochain pour investir dans un lecteur ebook, contre 30 % qui aimeraient se faire un tel cadeau pour Noël, mais n'ont pas encore choisi définitivement l'objet de leurs désirs.
Un autre sondage, réalisé durant The Bookseller Digital Conference, par YouGov montre que seuls 11 % des personnes sondées envisagent d'acheter un lecteur pour un ami ou un membre de leur famille comme cadeau. Parmi les objets high-tech, on évoque l'appareil photo numérique, le cadre photo voire la console de jeu portable, avant un lecteur ebook. Et si on leur demande ce qu'ils aimeraient recevoir, seuls 14 % aimeraient en recevoir un.
Pourquoi le lecteur ne recueille-t-il pas l'unanimité des suffrages ? Le prix rebute la grande majorité des sondés, à 56 % qui seraient prêts à payer moins de 150 £ mais pas plus. Seuls 9 % payeraient plus de 200 £, avec une attente tarifaire moyenne de 110,50 £, lorsque les modèles oscillent entre 139 £ et 249 £. Le décollage, même pour Noël, ne se fera pas avant que le prix moyen ne soit de 100 £, explique Marek Vaygelt, directeur de la consommation, technologie et télécoms à YouGov.
En outre, The Bookseller rapporte que les protections anti-copie, ou DRM posent un sérieux problème aux potentiels utilisateurs. À 86 %, ils souhaitent pouvoir transférer leurs ebooks achetés d'un périphérique à un autre. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'enquête révèle que 40 % des possesseurs actuels d'un lecteur ont plus de 55 ans. La majorité de ceux qui comptaient investir dans un lecteur appartient d'ailleurs à la même tranche d'âge, à 36 %.