Magazine Cinéma

Arthur : un épisode de transition moyen

Par Lenmye

Arthur et la vengeance de Maltazard
(France)
Réalisé par Luc Besson
Avec Freddie Highmore
(Arthur), Penny Balfour(la mère d'Arthur),
Robert Stanton(le père d'Arthur), Mia Farrow (la grand-mère),
Ron Crawford (le grand-père), Mylène Farmer(Sélénia)
Durée : 1h34
Note : 13/20
19107025_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090518_122740.jpg
La petite histoire :
Arthur est au comble de l'excitation : c'est aujourd'hui la fin du dixième cycle de la Lune, et il va enfin pouvoir regagner le monde des Minimoys pour y retrouver Sélénia. Dans le village, tout est prêt pour l'accueillir : un grand banquet a été organisé en son honneur, et la petite princesse a passé sa robe en pétales de rose... C'est sans compter le père d'Arthur, qui choisit précisément ce jour tant attendu pour quitter plus tôt que prévu la maison de sa grand-mère. Au moment du départ, une araignée dépose dans les mains du jeune garçon un grain de riz sur lequel est gravé un message de détresse. Pas de doute, Sélénia est en danger, et Arthur n'a plus qu'une idée en tête : voler à son secours ! Quitte à employer un passage de fortune, tomber tête la première dans le bar de Max, se heurter aux troupes de Kröb, le nouveau tyran des Sept Terres, secourir Bétamèche, combattre des rats, des grenouilles, des araignées velues... et découvrir, une fois arrivé au village des Mimimoys, qu'aucun message de secours ne lui a été envoyé ! Mais qui donc a bien pu piéger ainsi notre jeune héros ?
19179812_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20091006_051913.jpg
Après un premier opus fort réjouissant, Luc Besson nous propose un second opus qui m'a beaucoup moins séduit que le premier. En effet malgré des images somptueuses atteignant un degré de réalisme important, cette suite manque cruellement d'un scénario qui tienne la route. L'ensemble est truffé de flash-backs qui, au final, casse à chaque fois le rythme d'un film qui ne prend jamais son envol. L'histoire ne trouve pas sa vitesse de croisière. Arthur et la Vengeance de Maltazard souffre du mal que certains épisodes N°2 de trilogie connaissent : il ressemble à une grande transition d'1h30 qui annoncent un final beaucoup éblouissant. Nous avons un ensemble un peu mou, qui connait, cependant, parfois quelques pics de dynamisme.
En effet, les apparitions de Max, ce propriétaire de bar aux dreadlocks très cool, nous réveille un peu, ainsi que ce cher  Betameche toujours aussi attachantArthur : un épisode de transition moyen.
19179760_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20091006_045511.jpg


Mais la nouveauté de cet opus c'est la présence beaucoup plus importante des parents d'Arthur que nous avions rapidement découvert lors du premier épisode. Nous avons ici la confirmation qu'ils sont totalement en décalage par rapport à leur fils, si vif d'esprit et courageux. La scène avec la "terrifiante abeille" est hilarante, ou encore avec cet étrange bouc  fan de voiture

Arthur : un épisode de transition moyen
. Ils ne semblent pas comprendre l'énergie qui anime Arthur et son amour pour la maison de ses grand-parents, et la nature qui l'entoure. Le père en particulier refuse de voir les forces mystiques qui interagissent autour d'eux, malgré la présence de cette tribu africaine étrange dans les parages, et de la forte relation qu'elle a nouée avec son fils.
Cette situation est très intéressante à observer.
En ce qui concerne le casting, les comédiens font leur job comme dans le premier épisode, et le talentueux Freddie Highmore est toujours aussi attachant et crédible. Pour les voix françaises on retrouve avec plaisir Mylène Farmer pour Sélénia et Gérard Darmon pour Maltazard, ainsi qu'Omar et Fred.
Arthur et la vengence de Maltazard est principalement à destination des plus jeunes. Les adultes seront un peu déçus par l'absence de fil conducteur à l'histoire. Cette épisode de transition nous fait attendre Arthur et la Guerre des deux mondes avec beaucoup d'impatience, prévue pour le 20 octobre 2010.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenmye 67 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines