Magazine Cinéma

Qu’un seul tienne et les autres suivront - De Léa Fehner

Par Kilucru
Qu’un seul tienne et les autres suivront - De Léa Fehner
Qu’un seul tienne et les autres suivront

De Léa Fehner

Avec Farida Rahouadj (Zohra), Pauline Étienne (Laure), Delphine Chuillot (Céline), Dinara Droukarova (Elisa), Reda Kateb (Stéphane), Vincent Rottiers (Alexandre)...
Lauréat du Prix Junior du Meilleur Scénario 2007 Prix Michel d’Ornano du Festival de Deauville 2009
Synopsis
Zohra a quitté l'Algérie pour chercher à comprendre la mort de son fils assassiné en France.
Stéphane, un trentenaire perdu dans un monde sur lequel il n'a pas de prise, se voit proposer un marché qui pourrait changer sa vie, mais à quel prix ?
Laure, jeune fille de quinze ans tombée amoureuse d'une petite frappe cherche un adulte pour pouvoir aller le voir en prison.
Deux femmes, un homme, trois parcours qui se rejoignent dans un parloir de la prison de Fleury-Mérogis ...°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Une femme pleure à genoux au milieu de l’indifférence quasi générale d’une foule qui attend. Que les portes de la prison s’ouvrent pour ce jour de visite, cette femme cherche son homme embarqué au petit matin pour elle ne sait trop où !
Ainsi Léa Fehner ouvre-t-elle son film, par des images de la dernière séquence. Occasion pour elle d’entamer le récit, le parcours de ces différentes vies qui toutes mènent ici, à divers titres d’ailleurs, plus ou moins indirectement également.
Qu’il s’agisse de Zorah qui pleure ce fils et cherche à remonter à l’homme qui l’a tué afin de peut-être comprendre, son parcours têtu d’Algérie jusqu’en France une fois le deuil passé est exemplaire et l’actrice Farida Rahouadj impose son visage triste et digne. Qu’un couple d’amants se déchirent régulièrement sur fond de pauvreté et de misère sociale, qu’une invraisemblable ressemblance laisse entrevoir l’espoir, on adopte le coté gadjo de Stéphane (Reda Kateb), être marqué, écrasé à qui sera peut-être donné pour une fois l’occasion de s’affirmer et pour une fois briller dans le regard de sa compagne Elsa (Dinara Droukarova). Et qu’un jeune loulou, Alexandre (Vincent Rottiers) dont le visage marqué, parfois voire souvent tuméfié le laisse entrevoir comme étant de tous les coups, le verbe emballé, emballant, la tchatche rapide sa rencontre avec la jeune fille dans un bus, Laure (Pauline Etienne), il la fait rire, elle le suit, pour quelques jours de fugues de squat en squat, d’amour de liberté, pour finalement le voir rattraper par une veille histoire et finir enchristé derrière les barreaux.
Qu’un seul tienne et les autres suivront - De Léa Fehner
La prison, là où tous nos divers destins, du moins ceux de nos principaux personnages convergent, Zorah, face à l’inconnu, Stéphane, osera-il faire le grand saut, Laure son amour résistera-il, elle qui est encore mineure ?
Autant de questions, pour un dénouement plein d’inconnus, l’équation est complexe et force est d’admettre qu’il n’existe pas une mais des réponses, quand à écrire l’avenir il faudrait commencer par l’épilogue, et là est la force de ce tableau laisser place à l’interrogation, à l’imaginaire.
Le dernier acte une entrée de prison..et une femme qui pleure…
Voilà un film remarquablement construit, appuyé par une solide interprétation, à la distribution principale se greffe des seconds rôles tout aussi magnifiques. Pour son premier long-métrage Léa Fehner filme juste, conduit sa troupe avec talent sur un scénario brillant !
A recommander !!!
Excessif.Com "...Caméra épaule, généralement au plus près de ses personnages, Léa Fehner s'attarde en effet sur une société en totale autodestruction. Tous souffrent et manquent de repères. Ils ne comprennent pas vraiment le monde dans lequel ils vivent, et celui-ci ne leur accorde pas non plus la place qu'ils mériteraient véritablement. En ce sens, le film propose un final exceptionnel, où tous les personnages croisés jusqu'à présent se retrouvent au sein d'un seul et même décor, celui d'une prison et de son parloir. Un dernier tour de force, sous forme de métaphore, assez réussi..."
CritiKat.Com "...Faisant preuve d’une remarquable sagesse dans la construction de son scénario, Léa Fehner parvient à contrebalancer des choix potentiellement puissamment casses-gueule (le premier amour de Laure, la croisade de Zohra) avec l’écriture de personnages justes, aux psychologies en demi-teintes, qu’elle prend le temps de laisser se construire, et qui amène le plus souvent (avec tout de même quelques bémols sur le pathos autour de l’un d’entre eux) une véritable crédibilité. Marie de Laubier, directrice de casting venue du documentaire, a constitué une équipe d’acteurs tout à fait à la hauteur des enjeux de cette écriture − une équipe que Léa Fehner se révèle tout à fait à même de diriger avec maîtrise. La confiance de la réalisatrice dans ses acteurs transparaît dans sa propension affirmée à leur laisser occuper le centre de l’écran..."
Le Monde.Fr - "Qu'un seul tienne et les autres suivront" : la prison, vécue par ceux qui sont dehors
-

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kilucru 154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines