Magazine Sport

Divers - Sondage

Publié le 11 décembre 2009 par Supra
Elisez le sportif de l'année 2009
Nous sommes en décembre, c'est donc l'heure des bilans. C'est pourquoi je vous propose de voter pour le sportif de l'année 2009, celui qui vous a le plus fait vibrer, celui qui a réalisé le plus bel exploit de l'année ou celui qui vous a tout simplement le plus impressionné. Pour cela, j'ai sélectionné une liste de 20 noms. Vous avez la possibilité de voter pour trois sportifs parmi ces 20 ainsi que de voter pour un sportif qui ne fait pas partie de cette liste. Pour cela, il vous suffit d'inscrire son nom à côté de "other".
Vous pouvez dès à présent voter pour votre ou vos sportifs de l'année et ce jusqu'au 31 décembre 18h00. J'annoncerai ensuite les résultats.
Les 20 candidats sélectionnés par mes soins :
- Roger Federer (Tennis), vainqueur de deux Grands Chelems (Roland Garros et Wimbledon) ainsi que de deux Masters (Madrid et Cincinnati). Le Suisse a récupéré sa place de numéro 1 mondial au profit de Nadal grâce à une deuxième partie de saison époustouflante.
- Lionel Messi (Football), vainqueur de la Ligue des Champions, de la Supercoupe de l'Uefa, de la Supercoupe d'Espagne, de la coupe d'Espagne et du championnat espagnol. Entre autres distinctions, l'Argentin a été désigné meilleur joueur de la Ligue des Champions (également meilleur buteur),
meilleur joueur de la Liga et ballon d'or.
- Usain Bolt (Athlétisme), champion du monde du 100 mètres, du 200 mètres et du 4X100 mètres, et deux nouveaux records du monde du 100 mètres (9'58) et du 200 mètres (19'19). Le Jamaïquain a littéralement écrasé toute concurrence.
- Michael Phelps (Natation), quintuple médaillé d'or aux championnats du monde de Rome (100 mètres papillon, 200 mètres papillon, 4X100 nage libre, 4X200 nage libre et 4X100 quatre nages) avec quatre nouveaux records du monde à la clé. Sans la "combinaison magique", le nageur américain a quand même fait des merveilles.
- Jenson Button (Formule 1), champion du monde avec l'écurie Brawn GP. Le Britannique a réalisé quatre poles positions, gagné six Grands Prix et terminé neuf fois sur le podium. Son pilotage tout en finesse lui a enfin donné raison.
- Kim Clijsters
(Tennis), vainqueur de l'US Open, moins d'un mois après son retour sur les courts. La tenniswoman belge est la première joueuse non classée à remporter l'US Open et la seule joueuse à avoir battu les soeurs Williams deux fois dans un même tournoi.
- Sébastien Loeb (Rallye), champion du monde avec son copilote Daniel Elena pour la sixième fois consécutive.
Mené de 5 points par Mikko Hirvonen à deux épreuves du terme de ce championnat du monde, le pilote de la C4 WRC n°1 a dû cravacher et réaliser un sans faute pour remporter les rallyes d'Espagne et de Grande-Bretagne et ainsi coiffer son rival finlandais d'un petit point.

- Valentino Rossi (Moto GP), champion du monde en Grand Prix moto pour la neuvième fois, dont six en Moto GP. Le pilote italien a remporté six Grands Prix cette saison, ce qui porte son nombre total de victoires à 103.
- Manny Pacquiao (Boxe), champion du monde poids super légers Ring Magazine et IBO, et champion du mondepoids welters WBO. Ce boxeur philippin est considéré comme le meilleur du monde toutes catégories confondues.
- Teddy Riner (Judo), vainqueur des Jeux Méditerranéens en plus de 100 kg et champion du monde des plus de 100 kg. A seulement 20 ans, le colosse guaeloupéen a déjà remporté trois titres mondiaux.
- Lindsey Vonn (Ski alpin), championne du monde de Descente et de Super G à Val d'Isère, vainqueur du globe de cristal, vainqueur du classement de la Descente et du Super G. La skieuse américaine a remporté neuf épreuves de Coupe du Monde en 2009.
- Alberto Contador (Cyclisme), vainqueur du classement mondial de l'UCI, champion d'Espagne du contre-la-montre, vainqueur du Tour du Pays basque mais surtout vainqueur du classement général du Tour de France et vainqueur de trois étapes sur ce même Tour, malgré la présence pour le moins dérangeante de Lance Armstrong dans son équipe.
- Cesar Cielo (Natation), champion du monde du 50 mètres nage libre et du 100 mètres nages libre à Rome, à chaque fois devant deux Français (Bousquet et Leveaux pour le 50 mètres, Bernard et Bousquet pour le 100 mètres).
- Jean-Baptiste Grange (Ski alpin), cinquième du classement général mais surtout vainqueur du classement du slalom. Le skieur français a terminé treize fois sur le podium pour six victoires, dont cinq en slalom. Après une entame de saison 2009-2010 parfaite, Grange a dû mettre un terme à sa saison à cause d'une grave blessure au genou.
- Nikola Karabatic (Handball), champion d'Allemagne et vainqueur de la Supercoupe d'Allemagne avec Kiel, champion du monde avec l'Equipe de France en Croatie et désigné meilleur demi-centre des championnats du monde 2009. De retour dans son club formateur, Montpellier, il s'affirme bel et bien comme le meilleur demi-centre du monde.
- Federica Pellegrini (Natation), championne du monde du 200 mètres nage libre et du 400 mètres nage libre à Rome et deux nouveaux records du monde, sur les mêmes distances. La nageuse italienne a franchi un cap depuis les Jeux Olympiques de Pékin et fait désormais figure d'épouvante.
- Kenenisa Bekele (Athlétisme), champion du monde du 5000 mètres et du 10000 mètres (pour la quatrième fois consécutive) à Berlin. L'Ethiopien a donc réussi le fameux doublé 5000-10000, un véritable exploit.
- Richie McCaw (Rugby), sacré meilleur joueur du monde IRB pour la deuxième fois. Faute de grande compétition internationale, le Néo-Zélandais n'a pas gagné de titre majeur, mais il mérite amplement d'être dans les 20 nommés tant il a réalisé une saison époustouflante.
- Andrés Iniesta (Football),
vainqueur de la Ligue des Champions, de la Supercoupe de l'Uefa, de la Supercoupe d'Espagne, de la coupe d'Espagne et du championnat espagnol. Le milieu de terrain espagnol a glané le prix Don Balon de meilleur joueur espagnol du championnat 2008-2009 et le prix de la Liga de Futbol Profesional (LFP) du meilleur milieu de terrain offensif 2008-2009. Moins médiatisé que Messi, il n'en est pas moins un joueur incroyable. Véritable moteur du Barça, il forme avec Xavi la meilleure paire de milieu de terrain relayeur du monde et aurait mérité au même titre que Messi le ballon d'or.
- Kobe Bryant (Basketball), champion NBA avec les Lakers, MVP des finales NBA, All-Star NBA, co-MVP du All-Star Game,
recordman de points au Madison Square Garden (61 points). Kobe s'est imposé comme le meilleur joueur du monde. Son excellent début de saison 2009-2010 en fait le grand favori pour le MVP 2010.
Je vous rappelle que vous pouvez voter pour un, deux ou trois sportifs parmi cette liste de 20 noms ainsi que voter pour un autre sportif en écrivant son nom dans la case à côté de "Other". A vos votes !

Elisez le sportif de l'année 2009 :(surveys)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Supra 201 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine