Magazine Culture

L'Europe doit-elle suivre le modèle nordique ?

Publié le 01 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

441a247739d68c04e323d1a7161dfdf9.jpg

Un dossier de Christoph Mayerl


Les Scandinaves montrent qu'il n'est pas exclu de concilier la réussite économique avec un Etat social bien construit. Qu'entend-on par "modèle scandinave" ? Un tel modèle est-il applicable à l'Europe toute entière ? Bien vivre là où on habite, ainsi pourrait-on adapter le slogan par lequel la plus grande entreprise d'ameublement du monde s'adresse à ses clients allemands. Il s'agit pourtant d'une invitation tout à fait scandinave. Nous détenons depuis longtemps le secret du bien vivre, tel est le message.

Alors, quand viens-tu ? Demain de préférence, s'empressent de répondre nombre de responsables politiques qui s'orientent de plus en plus sur le Grand Nord. "Nous devons revoir notre système fiscal comme la Scandinavie l'a fait depuis longtemps", soulignait Kurt Beck, leader social-démocrate allemand, dans une interview télévisée l'été dernier.
La Suède, le Danemark, la Norvège et la Finlande ont atteint ce que plus d'un économiste considérait comme impossible : le plein essor économique, et ce malgré une fiscalité élevée et un Etat social bien doté. "En moyenne les pays nordiques dépassent les pays anglo-saxons dans la plupart des paramètres de performance économique", affirmait en novembre 2006 l'économiste américain et lauréat du prix Nobel
Jeffrey D. Sachs dans un article du Scientific American.
Les Scandinaves marquent des points dans tous les domaines . LIRE LA SUITE >>>>>>>


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :