Magazine Culture

Que signifie M&M;’S ?

Publié le 12 décembre 2009 par Bastienb

Cet article a été posté par Thierry dans le cadre du concours de décembre.

En lisant les commentaires de l’article sur la culture, de Patrice Litolff, j’ai eu envie de faire un article sur les M&M’S® comme Olivier faisait un commentaire sur leur enrobage.
Alors voilà :
Qu’on l’appelle « Èménèms », « Èmèmèms » ou « Èméèmèns », on sait généralement ce dont il est question.

Que signifie M&M’S® ?

M&M’S® signifie Mars & Murray.
Après avoir créé une usine de confiserie de chocolat au Royaume-Uni en 1932, un jeune homme nommé Forrest E. Mars – spécialisé dans la production des barres de chocolat – retourne en Amérique, où il s’associe avec Mr Murray, spécialiste de l’enrobage du chocolat. Ensemble ils inventent les billes de chocolat M&M’S®. Les célèbres billes de chocolat sont nommées d’après leurs initiales – Mars & Murray.

Quand sont-ils apparus ?

M&M’S® Choco a fait son apparition sur le marché américain en 1941. Ce produit a construit sa réputation auprès des GI’s américains engagés dans la seconde Guerre Mondiale. L’histoire de la marque en France est plus récente. M&M’S® est apparu pour la première fois en 1975 sous le nom de Treets®. Treets® devient M&M’S® en 1986. Puis deux nouvelles variétés sont ensuite commercialisées : M&M’S® Choco en 1995 et M&M’S® Crispy en 2003.

Comment fabrique-t-on des M&M’S® ?

Pour fabriquer des M&M’S®, il faut du chocolat !
Le processus de fabrication diffère d’une variété à l’autre.

  • M&M’S® Peanut : On commence par enrober les cacahuètes grillées de chocolat. Puis on applique successivement différentes couches de sucre. Ensuite on polit les billes pour leur donner leur aspect brillant et enfin on appose délicatement sur chaque bille un « M », en faisant bien attention de ne pas la craqueler.
  • M&M’S® Choco : On moule des lentilles de chocolat, puis on applique différentes couches de sirop de sucre dont on évapore l’eau par séchage. Ensuite on polit les billes, puis on imprime un «M » sur chaque d’elles.
  • M&M’S® Crispy : On forme et on cuit des centres de riz soufflé pour les griller et leur donner une texture croustillante. Ensuite on enrobe le cœur croustillant de chocolat et de sucre. Puis on polit les billes sur lesquelles on imprime un « M ».

Quel est le pourcentage de chaque couleur dans un paquet de M&M’S® ?(Généralement,on est tous intéressés par cette question car on a tous, je pense,un petit préféré parmi les M&M’S® !! )

  • M&M’S® Peanut: Environ 1/5 de chaque couleur (Rouge, Jaune, Vert, Marron, Bleu).
  • M&M’S® Choco: environ 1/6 de chaque couleur (Rouge, Jaune, Marron, Vert, Orange, Bleu).
  • M&M’S® Crispy: environ 1/6 de chaque couleur (Rouge, Jaune, Marron, Vert, Orange, Bleu).

Comment imprime-t-on les M sur les M&M’S® ?

La marque de fabrique « M » est apposée sur les M&M’S® avec une machine spécialement conçue et calibrée pour ne pas abîmer la couche de sucre. Au départ, le «m» était imprimé en noir sur les billes de chocolat. Depuis 1954, il est blanc.

Est-ce que les couleurs des M&M’S® ont des goûts différents ?

Les billes de différentes couleurs n’ont pas de goût particulier. C’est le coeur de la bille (tout chocolat, cacahuète, riz soufflé) enrobé de chocolat au lait et d’une fine couche de sucre qui donne son goût et sa texture aux M&M’S®. Même s’il n’y a aucune différence de goût selon les couleurs, les consommateurs mangent leurs M&M’S® chacun à leur manière : en les triant par couleur, en laissant fondre la couche de sucre avant de croquer dans le cœur de la bille, ou finalement en mangeant simplement les M&M’S® les uns après les autres.

Sources:
http://www.distributeur.m-ms.fr/MMS/fr-FR/ContactUs/faq/#1
http://www.unetortue.com/articles/mms/mmshistoire.html

Voilà, en espérant avoir apporté un peu de lumière sur les M&M’S®, je vous souhaite une excellente journée et n’oubliez-pas, M&M’S® faites-les tourner !!

;)


========================================
Devenez fan sur Facebook | Suivez-nous sur Twitter
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine