Magazine Blog

La Fleur de Pivoine en Chine

Par Liping Le Borgne

En Chine, l' Empereur Yang-TI (605-618) plaça la pivoine sous protection impériale. Elle fut dès lors vénérée comme fleur nationale, et certaines variétés étaient vendues 100 onces d'or (environ 3 kg) la plante.La culture de la pivoine était très importante, surtout sous la dynastie des Tang. On liait même le destin de la fleur à celle du pays, l'épanouissement de la fleur de pivoine reflétant la prospérité de la Chine.
Les chinois considère la pivoine comme le symbole de la beauté féminine et de l'amour. La "reine des fleurs" est également surnommée "fleur de la richesse et de l'honneur. On trouve communément la fleur de pivoine près de la vallée du Yangzi et dans le nord de la Chine. Dès le XIIème siècle, il y avait 200 variétés connues de pivoines. La ville de Luoyang, dans la province de Henan, est célèbre pour ses pivoines splendides depuis le Moyen Âge. Aujourd’hui encore, lors de la fête des fleurs qui se déroule au printemps, des peintres, écrivains, calligraphes, journalistes venus des quatre coins du pays ainsi que des Chinois d’outre-mer et des étrangers se ruent à Luoyang. S’y ajoute la population locale, ce qui forme une mer de personnes et de fleurs.Un dicton paysan dit: « dès la Pluie de Céréales (soit vers le 20 avril), on peut admirer la pivoine ». Depuis des millénaires, les poètes, hommes de lettres, artistes et artisans admirant la pivoine ont créé de nombreux poèmes, peintures, sculptures et films qui font sa louange.
La belle image artistique de la pivoine a nourri l’esprit des gens et cultivé leurs sentiments nobles, ce qui a permis de former une culture de la pivoine propre à la Chine. Des motifs de pivoines ornent ainsi les objets d'art, vases, assiettes, lingerie… la pivoine symbolise également le luxe et la distinction, elle est aussi le signe du bonheur. Aujourd’hui encore, des tableaux peintures représentant des pivoines sont accrochés dans les maisons, pour qu’on ait de la chance, et dans le bureau, pour qu’on fasse de bonnes affaires.
Au début du 18ème siècle, la Compagnie des Indes, introduisit la pivoine de Chine en Europe. Quelques années plus tard, l'empereur de Chine offrit de magnifiques spécimens de pivoines à l'impératrice Joséphine, épouse de Napoléon 1er. Ces dernières firent la gloire du parc de la Malmaison.
Le rouleau ci-contre représentant la fleur de pivoine est disponible auprès de la boutique RUYI :
http://www.ruyi-france.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liping Le Borgne 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines