de Jane AUSTEN
(Challenge ABC 2009)
Archipoche,
2009, p.531
Première Publication : 1815
X77777777777777777777777777X
Jane Austen, née le 16 Décembre 1775
et morte le 18 Juillet 1817, est
une femme de lettres anglaise.
Son réalisme, sa critique sociale mordante
et sa maîtrise du discours indirect libre,
son humour décalé et son ironie ont fait
d'elle l'un des écrivains anglais
les plus largement lus et appréciés
Autres Livres de Jane AUSTEN : -Orgueil et préjugé -
- Raison et sentiments -
-Lady Susan -
Résumé de Quatrième de Couverture :
++++++++Emma Woodhouse vit avec son père veuf. D'une grande beauté et pleine d'assurance, elle évolue en toute indépendance à Highbury, sans aucun souci financier et entourée d'amis fidèles.
++++++++Pour se distraire, elle décide de s'occuper du mariage des autres, persuadée d'avoir des talents d'entremetteuse. Elle se consacre à sa nouvelle protégée, la très jolie Harriet Smith, qu'elle destine à Mr Elton, le vicaire de Highbury.
++++++++Les plans de la jeune fille semblent en bonne voie, mais ses certitudes vacillent lorsque les événements prennent un tour inattendu : ses propres manoeuvres lui vaudront bien des déconvenues... Avis personnel : +++++Emma est sans doute l'un des plus grands romans de Jane Austen, si l'on en croit les "spécialistes". C'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis lancée dans cette lecture, surtout que l'ouvrage faisait également partie de mon Challenge ABC 2009, alors autant faire une pierre deux coups ! J'ai beaucoup aimé ce roman, mais si je fais un point sur les quatre livres de Jane Austen que j'ai pu lire jusque là, je ne place pas Emma en première position, je laisse Orgueil et préjugé à cette place. J'ai pris plaisir à cette lecture, certes, mais l'histoire m'a parue moins passionnante et j'ai trouvé parfois trouvé quelques longueurs au texte.
+++++En effet, l'histoire proposée ici par Jane Austen m'a moins séduite. Il s'agit une nouvelle fois d'amour et de mariages, et j'aime ça, mais l'enchaînement des évènements, et leur ordre m'a semblé moins percutant. Cependant, je constate que jusqu'aux dernières pages, j'ai douté du dénouement, faisant des suppositions quant aux futures unions, et même si, dans l'ensemble, j'avais vu juste, le "suspens" est tout de même bien présent jusqu'au bout !
+++++J'avoue que je me suis beaucoup moins attachée à l'héroïne - Emma Woodhouse -, que j'avais pu le faire avec les autres héroïnes de l'auteur - Elisabeth Bennet en tête. J'ai trouvé cette demoiselle d'une vingtaine d'années, très sûre d'elle, un peu imbue de sa personne et donc parfois, assez désagréable à côtoyer. Elle est la reine du "pays", enfin, du moins, de sa région, et elle le sait. Elle estime avoir une supériorité sur les autres et n'accepte pas que des personnes de moindre condition la sollicite ou cherche à la charmer. A côté de ça, c'est un être généreux et sensible pour qui le rôle "d'entremetteuse" n'est pas toujours des plus simples... Elle fait des erreurs à cause de sa fertile imagination, et regrette sincèrement la peine qu'elle peut causer à son entourage. Heureusement que ce côté-là de sa personnalité est mis en avant, sinon je pense que cette Miss Woodhouse m'aurait été franchement antipathique.
+++++Je salue le talent de Jane Austen lorsqu'il s'agit de peindre toute une palette de personnages avec des personnalités bien marquées et développées. Notons par exemple le père hypocondriaque et légèrement gâteux (Mr Woodhouse, le père d'Emma), la vieille fille trop bavarde (Miss Bates), le beau et fringant jeune homme (Franck Churchill), la jeune fille réservée et mystérieuse (Jane Fairfax), la très jeune demoiselle qui devient la protégée d'Emma (Harriet Smith), les époux détestables et détestés (les Elton), la confidente inépuisable (Mrs Weston, anciennement Miss Taylor et gouvernante d'Emma) et bien sûr, le parfait gentleman (Mr Knightley). Ces quelques figures ne sont pas les seules mises en scène par Jane Austen, mais il serait trop long de toutes les citer, et pourtant, elles aussi gagnent à être connues car se voient doter de personnalités toutes aussi intéressantes et développées que les précédentes. Ne serait-ce que pour ces peintures sociales, je vous conseille la lecture d'Emma.
+++++Même si la trame m'a moins séduite que je l'espérais, j'ai retrouvé avec bonheur le contexte cher à l'auteure. En effet, les personnages appartenant à la petite noblesse terrienne et à la bourgeoisie montante évoluent dans une campagne anglaise idyllique, au début du romantisme montant (au début du XIXème siècle). Cette société se rencontre un an durant, d'octobre à octobre, dans trois endroits principaux : à Hartfield (chez Emma et son père), à l'abbaye de Donwell (chez ce cher Mr Knightley) et enfin à Randalls (chez les amis précieux, les Weston). Les scènes de bals, de piques-niques et de visites de courtoisie se succèdent donc pendant douze mois, entraînant avec elles, des quiproquos, des retournements de situations et des révélations...
+++++J'admire une nouvelle fois la plume de l'auteure, même si, je regrette les marques d'ironie propres à son style, que je n'ai que très rarement retrouvées dans ce roman. Cependant, la lecture est toujours aussi fluide et agréable, sans aucune difficulté.
+++++C'est donc, pour résumer, sur une bonne impression que j'ai fermé ce roman, et c'est avec impatience que j'espère continuer ma découverte de cette talentueuse Jane Austen ! Il me tarde également de voir les différentes adaptations de cette histoire, alors si vous avez des conseils, n'hésitez pas !
Les Petits [ + ] : Une palette de personnages aux personnalités développées
et passionnantes ! Un contexte qui me séduit tout particulièrement.
Des quiproquos et retournements de situations qui laissent un suspens
jusque dans les dernières pages. Une plume toujours aussi agréable et fluide.
Les Petits [ - ] : Une héroïne un peu moins attachante que les autres héroïnes
de l'auteure. Une trame moins passionnante que je l'espérais, avec quelques
longueurs. Je regrette de ne pas avoir retrouvé les marques d'ironie
de l'auteure aussi souvent que je l'aurais souhaité...
ert