Magazine Cinéma

La Route

Publié le 13 décembre 2009 par Olivier Walmacq

13 décembre 2009

La Route

Route_Poster_USA

genre: anticipation (interdit aux - 12 ans)
année: 2009
durée: 1h55
l'histoire: Il y a maintenant 10 ans que le monde a explosé. Les derniers survivants rôdent dans ce monde dévasté et couvert de cendres. Un père et son fils errent, mais le danger guette...

la critique de Eelsoliver:

Jamais évident de réaliser un film post-apocalyptique. Bien sûr, parmi les références, on pourra citer le superbe Mad Max.
Mais depuis le film de Miller, peu d'oeuvres d'anticipation ont réussi à passionner. En 2005, Alfonso Cuaron redonnera un souffle au genre, en signant les Fils de l'homme.
Malheureusement, le film de Cuaron rencontrera surtout l'indifférence dans les salles obscures.

Autant dire que le genre post-apocalyptique n'est pas évident et n'a pas l'air de passionner les foules. A ce sujet, il serait bien de dommage de passer à côté de La Route, réalisé par John Hillcoat.
Cela faisait belle lurette qu'on avait pas vu un film d'anticipation de cette trempe. Pour cela, Hillcoat a l'intelligence de faire appel à un très grand acteur, Viggo Mortensen, qui porte littéralement ce film.

Une performance époustouflante qui prend aux tripes puisque Mortensen interprète un père qui tente de survivre dans un monde condamné à mourir.
Sa seule raison de vivre est son fils. Aussi, on assiste à une sorte de road movie (sans voiture ni véhicule tout de même !) dans lequel le paternel protège son fils des nombreux dangers qui entourent ce monde hostile et en proie à devenir une planète stérile.

Seuls, quelques survivants errent dans les rues désertes et truffées de cendres. La route nous plonge alors dans un monde délabré et condamné à disparaître.
A l'image de ses arbres déracinés et qui tombent un par un. Pour survivre, il existe des règles essentielles. Il faut alors lutter contre le froid, avoir de bonnes chaussures pour marcher et surtout trouver de la nourriture, une denrée devenue très rare par ces temps de chaos.
John Hillcoat réduit l'homme à un animal sans pitié, nous montrant des barbares devenus des cannibales en puissance. C'est donc bien une véritable lutte pour la survie qui s'engage pour cet homme et son fils. Et la fin sera évidemment déchirante.

Note: 16/20

Posté par EELSOliver à 13:46 - science fiction et anticipation - Commentaires [15] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : adaptation roman, anticipation, fin du monde, John Hillcoat, La Route, post-apocalyptique, The Road, Viggo Mortensen

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines