Magazine Culture

Partenariat Robert Laffont

Par Madame Charlotte

Cette semaine, ce sont les éditions Robert Laffont qui vous proposent de recevoir un exemplaire des cinq ouvrages présentés ci-après.

Si vous êtes intéressé par l’un d’eux, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact en nous indiquant votre pseudo, votre blog, le titre de votre choix (ou une liste de préférence) et vos coordonnées postales.

Nous rappelons que seuls peuvent participer les blogueurs ayant un blog consacré totalement ou majoritairement à la lecture et régulièrement tenu à jour. A compter de la réception de l’ouvrage, vous aurez un mois pour le lire et le commenter sur votre blog.

Ces titres peuvent être envoyés à l’étranger.

Le Congrès de Jean-Guy SoumyCOMPLET :

Dans une pièce réquisitionnée pour l’occasion, prêtres et hauts dignitaires de l’Église, représentants du corps judiciaire, ainsi que médecins et matrones entourent un grand lit. Plus loin, courtisans et bourgeois de qualité se pavanent en ricanant. C’est que le procès qui se tient là, en cette année 1685 à Versailles, n’a rien de banal : il s’agit d’un congrès, épreuve durant laquelle un mari, accusé d’impuissance, est sommé d’honorer publiquement son épouse, une union non consommée étant une offense aux saints sacrements du mariage.
Cette mascarade épouvantable, sanctifiée par l’Église et reconnue par la Justice, est l’œuvre de la famille Vallade, soucieuse de s’approprier les marchés de la construction de Versailles qui, de droit, reviennent au jeune époux allongé nu sur le lit. Il appartient au clan des Maîtres des Bâtiments du Roi et est l’héritier de charges qui rapportent fortune et puissance. Pour lui voler cet héritage, les Vallade n’ont pas hésité à le discréditer par ce procès en impuissance.
Jehane, sa jeune femme, est protestante, ce qui accroît la bienveillance de l’Église pour les Vallade : en cette époque précédant de peu la révocation de l’édit de Nantes, la chasse aux protestants est un jeu auquel les fanatiques catholiques s’adonnent avec férocité.
Ainsi, Jehane et son mari, acculés par la rapacité des uns et la haine religieuse des autres, se trouvent-ils contraints à ce double viol public de leurs corps et de leur intimité :  » dresser, pénétrer, mouiller « , telle est l’injonction à laquelle ils doivent répondre pour sauver leur mariage et leur honneur. Mais le désir peut-il se glisser dans une telle parodie de l’acte de chair ?

Les Cousines d’Aurora Venturini - COMPLET :

Vulnérable, belle et mélancolique, dyslexique, presque autiste, Yuna tient son journal de 12 à 20 ans. Avec sensibilité et beaucoup d’humour noir, elle décrit la vie d’une famille argentine des années 1940, un peu démente : mère, sœur, tantes, cousines – toutes souffrent d’un retard mental et de handicaps à des degrés divers.
Mariages ratés ou endogames, romances brèves et scandaleuses, sexualité violente, morts prématurées… Au milieu de cette parade monstrueuse, Yuna montre très tôt des dons exceptionnels en peinture et connaît une résurrection à travers la création. Saga familiale surréaliste et étrange, autobiographie délirante et impudique, poétique et tragicomique, ce livre inclassable a reçu le prix Página / 12-Banco Provincia, prestigieuse récompense en Argentine.
Traductrice, écrivain, poète, Aurora Venturini, qui a vécu en France pendant vingt-cinq ans, a été très proche de Jean-Paul Sartre et des existentialistes. Les Cousines est son premier roman traduit en français.

Les trois grosses dames d’Antibes de Somerset Maugham :

Somerset Maugham peut être considéré comme le plus français des grands écrivains anglais du XXe siècle. Les Trois Grosses Dames d’Antibes est le premier de quatre recueils à paraître dans la collection « Pavillons poche » qui rassemblent l’intégralité de ses nouvelles. On y découvre l’univers de l’auteur : l’Empire britannique, cet ailleurs colonial que Maugham chérit et qui le fait rêver ; l’Espagne, un autre ailleurs parfois idéalisé ; et la France, où il a passé son enfance. Abordant dans un anticonformisme avoué ses thèmes de prédilection littéralement amoraux, ces courts récits mettent en scène des fils de bonne famille qui se mettent à jouer et fréquenter des femmes, ou encore un repris de justice qui part dans le Pacifique, devient bigame et goûte enfin au bonheur. Souvent drôle, plein de fantaisie et empreint d’une certaine nostalgie, ce volume dépeint un monde en train de disparaître, celui de la jeunesse de l’auteur.

Harry revu et corrigé de Mark SarvasCOMPLET :

Beverly Hills, Californie. En route pour le funérarium où doit avoir lieu la crémation de sa femme décédée brutalement, Harry, loser pétri de culpabilité, s’arrête dans un café improbable…
Là, il est saisi d’un béguin irrésistible pour Molly, la serveuse. Conquérir le cœur de sa belle va le mener très loin : notamment à s’employer par tous les moyens au bonheur Lucille, la collègue revêche de Molly ; à lire Le Comte de Monte-Cristo ; à prendre un cours de boxe auprès de Max le podologue ; à casser la figure à un type pour la première fois de sa vie… Dans une tentative échevelée pour reprendre les rênes de son existence, il cherche à accomplir de bonnes actions mais sème la confusion et le chaos tout autour de lui.
En plus d’être hilarante, l’histoire d’Harry explore des thèmes plus durs, plus denses, comme le deuil et l’estime de soi. Harry revu et corrigé est le premier roman de Mark Sarvas, bloggeur américain à succès, qui a fait une entrée remarquée sur la scène littéraire.

Les disparus de Dublin de Benjamin Black – COMPLET :

Quand un grand écrivain – John Banville, Booker Prize 2005 pour La Mer – se lance dans le roman noir sous le nom de Benjamin Black, cela donne un des policiers les plus excitants de ces dernières années. Dublin, années 1950. Quirke, médecin légiste et handicapé du cœur qui noie ses questionnements dans la bière et le whisky, découvre un soir son beau-frère assis à son bureau, à la morgue. Ce dernier, surpris et visiblement gêné, dissimule à la hâte un dossier – en réalité l’acte de décès d’une jeune femme qu’il était en train de falsifier. Quirke entr’aperçoit le cadavre. Le lendemain, quand il revient à son bureau, le dossier a disparu, le corps s’est envolé… Et voilà Quirke embarqué dans une enquête qui va dynamiter la haute société catholique de Dublin. Et gangrener l’âme de sa propre famille, réveillant ses tourments les plus enfouis…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madame Charlotte 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines