Cette recette est extraite de la trilogie du livre Demarle " Trilogie pour recevoir " dont je vous ai parlé ici ( clic ! ) dans le livre qui se nomme " Délices express ", un condensé de recettes salées comme sucrées rapides, inratables et parfaitement accessibles à tous.
Ces tartelettes que l'on peut aussi préparer en tarte de format familial est un bel exemple de " Délices express " à proprement parlé, elle se prépare très rapidement avec des ingrédients que nous avons facilement dans nos placard et à la saveur vraiment à la hauteur, absolument délicieuse, un parfait dosage de sucre, ni trop, ni trop peu, on y sens bien la saveur de la pomme fondante qui se mélange si bien avec celle des fruits secs tel que noix et noisettes que l'on mélange à la compote de pomme aggrémenté de petits raisins secs gonflé dans le rhum ( ou à défaut, dans le thé ).
Des tartelettes que l'on peut vraiment décrire de fondante car la garniture à la compote et les pommes en lamelles qui cuisent au four tranquillement donne un ensemble vraiment tout doux, qui fleure si bons l'automne.
Je voulais absolument vous parler des petits moules que j'ai employé pour cuire ces tartelettes, une premiere et une vraie découverte : des moules vraiment géniaux, jetables et recyclables en plus vu qu'ils sont en carton, qui ne demandent ni d'etre beurré, ni fariné, hyper anti-adhérents à la taille juste pile idéale pour de mignonnes tartelettes individuelles au bords lisses comme en pâtisserie !
C'est vraiment super super pratique pour faire des tartelettes ces moules là, si vous n'avez pas encore essayer, je vous les conseille ! Un vrai gain de temps quand on pense que l'on a pas besoin de beurrer, de fariner et de sulfuriser chaque petit moule. Ici, on met simplement la pâte dans le moule, sans rien de plus ... un bonheur !
Vous les trouverez en lot de 20 ou de 50 dans la boutique de Hanane que je vous conseille vivement de visiter car c'est une vraie mine d'or pour la pâtisserie : CuistoShop ( clic ! ).
D'après la recette du livre " Délices express " du coffret " Trilogie pour recevoir de Demarle
Pour 8 personnes :
1 pâte sablée ou brisée
40 à 50g de raisins secs
20g de rhum ambré ou de thé noir
60g de noix hachées + quelques unes pour le décor si désiré
2 CS de poudre de noisettes
3 à 4 pommes
1/2 cc de cannelle moulue
300g de compote de pommes épaisse
Pour servir : de la confiture de lait type " Bonne maman " ou de la sauce au caramel au beurre salé.
NOTE : Pour la compote de pommes, celle en gros pot en verre de chez Lidl est parfaite pour cette recette. Elle est épaisse, avec des morceaux et allégée en sucre, idéal pour une telle tarte au niveau gout et texture !
Préchauffer le four à 180°C.
Placer le moule à tarte FLEXIPAN ou les petits moules à tartelettes sur la plaque perforée DEMARLE.
Mettre les raisins secs dans un petit bol avec les raisins secs ou le thé, faire chauffer au micro-onde ou sur le feu à couvert. Une fois chaud, laisser reposer ainsi quelques minutes le temps de préparer le restant de la tarte jusqu'à ce que les raisins secs soient imbibés et gonflés.
Foncer le moule ou les moules avec la pâte puis piquer légèrement sur toute la surface à l'aide d'une fouchette.
Eplucher, vider et couper les pommes en fines tranches.
Dans un bol, mélanger la compote avec les raisins secs égouttés, la poudre de fruits secs et la cannelle puis en garnir le fond de tarte.
Déposer les lamelles de pommes en rosaces, bien serrées, en commençant pas l'exterieur.
Enfourner pour 30 à 35 minutes à 180°C.
La pâte doit etre d'un joli blond doré et bien cuite, les pommes doivent etre tendres.
A la sortie du four, laisser refroidir totalement avant de démouler et servir.
Décorer si désiré avec quelques cerneaux de noix.
Pour un joli rendu de la tarte, on peut la napper d'un peu de gelée de coings tiédie ou d'un nappage pour tarte type " Vahine ".
Au moment de servir, faire tiédir dans un petit pot un peu de confiture de lait et en napper les tranches sur l'assiette.