Magazine Culture

RODRIGUEZ, Cristina

Par Krri

Biographie

Cristina Rodriguez aux origines espagnoles est née en 1972 à Paris; elle passe les premières années de son enfance en Espagne puis rentre à Paris où elle est solarisée. A l'âge de 13 ans, elle découvre un personnage qui ne va cesser de l'intriguer, Caligula, qu'elle rencontre pour la première fois au hasard d' un mauvais péplum. Sa curiosité envers ce personnage, qualifié "d'empereur fou" la pousse à lire tout ce qu'elle peut trouver, romans, récits historiques, livres d'histoire, et même jusqu'à regarder tous les films sur le sujet. Désormais, elle n'a qu'un but: réhabiliter Caligula! Elle commence, à sa façon, en rédigeant des rédactions sur le personnage et pense même, elle n'a alors que 17 ans, écrire un roman. Les nécessités de la vie l'obligent à abandonner provisoirement cette idée, et, pour payer ses études supérieures de commerce, elle entre dans une banque où elle est employée à mi-temps tout en suivant ses études. Elle obtient son BTS en 1992, passe encore quelques années dans le secteur bancaire, mais finit par le quitter, écoeurée par "tant d'inhumanité". Elle publie d'ailleurs quelques mois plus tard (1999) aux éditions Disjoncteur "Mon père, je m'accuse d'être banquière", un pamphlet « plein d'un humour décapant et d'anecdotes croustillantes », qui lui vaut les foudres des banquiers qui font pression pour interdire le livre ou les séances de dédicaces. Mais, c'est sans connaître le caractère trempé de son auteur qui ne se laisse pas démonter.

Cristina Rodriguez est une femme passionnée: outre l'intérêt qu'elle porte à son cher Caligula, elle se consacre très vite à une autre de ses passions: la littérature, qu'elle veut rendre accessible à tous. En 1996, elle crée un site internet sur lequel elle publie des nouvelles et des novellas à l'intention des lecteurs qui n'ont pas les moyens de s'offrir des livres; puis, avec deux amis écrivains naît l'Association "Fan Fic" qui a pour but de soutenir les jeunes auteurs et sur la lancée le magazine du même nom. De fil en aiguille, l'association finit par créer la maison d'éditions Asgard, spécialisée dans la publication de B.D. Malgré cette activité, l'auteure n'en oublie pas son "Caligula", sur lequel elle planche toujours, rencontre des historiens, des latinistes, des archéologues, se plonge dans des documents d'archives et après cinq années de travail, elle finalise avec l'aval de l'historien Domenico Carro, l'écriture  de " Les mémoires de Caligula", publiées au Canada aux Editions JCL en 2000, « une biographie racontée par Caligula lui-même à travers la main de Cristina Rodriguez». Elle est alors reconnue comme une spécialiste de l'Histoire romaine.

De cette expérience avec Caligula, il reste à Cristina Rodriguez « le courage de ses opinions et est prête à les soutenir jusqu'au bout quoiqu'il arrive ».Et, elle poursuit dans la veine du roman historique, toujours dans l'empire romain, avec des personnages qu'elle a rencontrés lors de ses recherches, il en est ainsi avec "Sporus", personnage mystérieux, ami et "épouse" de Néron, confronté aux intrigues du pouvoir. Moi, Sporus, prêtre et putainpublié chez Calmann-Lévy en 2001, vaut à l'auteure, le Prix du meilleur roman au festival du livre de Sablet.

Historienne, romancière, Cristina Rodriguez a plus d'une corde à son arc, toujours guidée par la passion: après l'expérience de "Fan Fic" elle participe à une nouvelle aventure sous le pseudonyme de Claude Neix,  celle du "Studio Gothika", éditeur de mangas, pour lequel elle écrit les scénarios. Elle a déjà sous ce pseudonyme signé quelques bandes dessinées, et en 2001, publie un roman "Un ange est tombé" aux Editions GL, suivi en 2003 de "Coeur de démon". Elle n'abandonne pas pour autant le roman historique avec "Le César aux pieds nus" paru aux Editions Flammarion en 2002, et, notre auteure très prolifique et éclectique, livre la même année, sous le pseudonyme de Tina Kent, un thriller informatique: Acces denied .

Pas une année ne se passe sans qu'un nouveau roman paraisse, d'où peut-être l'utilité des pseudonymes... En 2004, Cristina Rodriguez signe Thyia de Sparte, tandis qu'avec Frédéric Neuwald (ou est-ce un nouveau pseudonyme ?), elle signe le premier tome d'une série (on parle même de trilogie?)"Les feux d'Héphaïstos", L'ombre d'Alexandreaux Editions Flammarion, suivi en 2005 par Le tombeau d'Anubis, deux thrillers historiques dont le héros en est Morgan Lafet, jeune et brillant helléniste qui va s'embarquer dans des aventures dont il ne soupçonnait rien, habitué au train-train de ses activités au Louvre.

En 2008, Cristina Rodriguez réapparaît sur les étals des libraires avec le premier tome d'une nouvelle série "Kaeso Le prétorien", du nom de son héros, jeune centurion que son caractère et son courage sauvent de la mort et  mènent au poste de chef de la police de Pompéi vers l'an 31 après Jésus-Christ sous le règne de Tibère. Kaeso va vivre bien des aventures dangereuses, enrayer des trafics, des complots, résoudre des crimes odieux, accompagné de Io, sa fidèle panthère et deux de ses anciens camarades d'armes. Au premier tome Les Mystères de Pompéi, publié aux Editions le Masque dans la collection Labyrinthes en 2008, succède en 2009, Meurtres sur le Palatin.

Il se pourrait que ce ne soient là que les deux premiers tomes d'une longue série... à voir. Je ne peux que vous inciter à découvrir ces deux derniers romans, deux polars historiques tels qu'ils sont qualifiés sur le site de son auteur qui, comme dans tous ses romans nous « fait retrouver toujours avec plaisir son incroyable sens du récit saupoudré d'humour et un érotisme omniprésent qui sont sa marque de fabrique.» http://www.kaesolepretorien.com/auteur.php

Elleon

~

Résumés

~

Les enquêtes de Kaeso le prétorien

~

Autres titres

  • Le César aux pieds nus
  • Les mémoires de Caligula

~

Sous le pseudonyme de Tina Kent

~

Sous le pseudonyme ou avec Frédéric Neuwald

Série Les Feux d'Héphaïstos

Bonne lecture

««« auteurs R


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines