Magazine Cuisine

Sorbet à la pomme au Calvados

Par Guven

J’y travaille

Je ne voudrais pas vous faire peur mais les repas de réveillons approchent. Alors les prochaines recettes seront festives, à commencer par un trou normand revisité…pour clôturer le repas. Moquez-vous! J’ai bien besoin d’un petit remontant pour affronter les jours à venir.

-sorbet à la pomme au Calvados

Sorbet à la pomme au Calvados

Ingrédients :
pour 12 personnes
-4 ou 5 pommes à compote (Jonagold, Boskoop)
-le jus d’1 citron
-1 blanc d’oeuf
-300ml de sirop (réalisé avec 200g de sucre cristallisé et 200ml d’eau)
pour arroser
-Calvados

Préparation :
Préparer le sirop la veille en versant 200ml d’eau et 200gr de sucre cristallisé dans une casserole. Amener à ébullition à feu modéré en remuant le mélange pour dissoudre le sucre. Poursuivre la cuisson 1 ou 2min. Retirer du feu et laisser refroidir. Placer au frigo pour refroidir. (Pour information, le sirop se conserve plusieurs semaines au frigo, on peut donc le préparer longtemps à l’avance)
Peler et ôter le coeur des pommes. Les découper en petits morceaux. Les rincer sous l’eau froide avant de les verser dans une casserole. Ajouter le jus d’1 citron et 1 petit verre d’eau. Cuire à feu modéré une vingtaine de minutes (jusqu’à ce que les pommes se réduisent facilement en purée). Retirer du feu. Laisser tiédir. Prélever 450gr de compote. Mixer en ajoutant 150ml d’eau froide et 1 c. à s. de Calvados. Placer à refroidir au frigo.
Battre le blanc en neige très ferme. Mélanger la compote de pommes et le sirop. Incorporer délicatement le blanc en neige à la préparation. Verser dans la sorbetière. Faire tourner 40min pour faire prendre le sorbet. (Pour la réalisation sans sorbetière, verser la préparation dans une boîte hermétique, la placer au surgélateur pour la faire prendre sans oublier de la remuer toutes les 30min)
Servir le sorbet à la pomme arrosé d’1 ou 2 c. à s. de Calvados.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guven 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte