Magazine Cuisine

°poisson & colombo°

Par Cendrine

Le colombo est un plat typique des Antilles et d'après mes informations, il y a autant de recettes de colombo que de familles antillaises... bien que je ne sois pas Martiniquaise (malgré mon nez quelque peu épaté et ma couleur caramel), je me suis permise d'apporter ma modeste contribution à la cuisine créole... avec ce que j'avais sous la main.

Colombo de daurade au lait de coco
pour 4 personnes
4 filets de daurade, 2 càc d'huile, 3 tomates, 4 oignons, 3 càs de poudre de colombo, 3càc de fumet de poisson déshydraté, 5 carottes, 2 càs de poudre de colombo, 1/2 boite de lait de coco, farine.

Couper les tomates en petits dés. Chauffer l'huile dans une sauteuse et y faire revenir les oignons émincés et les carottes épluchées et coupées en tronçons avec le colombo. Ajouter le lait de coco et le fumet de poisson délayé dans 15cl d'eau et les tomates. Cuire à découvert pendant environ 10 minutes. Couper le poisson et le fariner. Faire sauter à la poêle très chaude dans le reste d'huile pendant 2 minutes, afin de les raidir. Saler poivrer et plonger les morceaux de poisson dans le colombo et poursuivre la cuisson 7 à 10 minutes, en fonction de l'épaisseur du poisson.

colombo_daurade_101209

Les +:

  • Verdict: très bon, un peu comme là bas, mais je conseille toutefois d'utiliser un poisson plus ferme supportant mieux la cuisson, comme de la lotte par exemple. Pour ma part, j'ai ajouté des cocos plats en morceaux en même temps que les carottes.

  • Sachez que traditionnellement ce plat est servi avec du riz créole (blanc à l'eau) et qu'il est accompagné de légumes "pays", ce qui veut dire que suivant le pays ou l'on se trouve on peut y ajouter toutes sortes de légumes de saison. En Martinique, il est servi avec de l'igname, le fruit de l'arbre à pain, le chou de chine (à ne pas confondre avec le chou chinois que l'on trouve dans les supermarchés métropolitains) et la banane plantain. On peut donc le servir avec des pommes de terre, du riz ou des patates douces.

  • Le colombo est un mélange d'épices issu des traditions indiennes (comme le madras). La Martinique après l'abolition de l'esclavage (1848) a connu une grande vague d'immigration (forcée?) provenant d'Indes. Pour faire court, il s'agissait d'une main d'œuvre bon marché destinée à faire le travail des anciens esclaves... vous allez en Martinique bientôt? Ne ratez surtout pas la savane des Esclaves.

  • On peut parsemer le colombo de coco râpée en fin de cuisson.

colombo_daurade_101209__1_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cendrine 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines