Magazine Entreprise

Entreprise 2.0 et management de l’information

Par Infoguerre

Pour tous les « travailleurs du savoir » (Knowledge Workers), nous recommandons la lecture de ces deux ouvrages très bien documentés sur les questions de gestion de l’environnement 2.0 dans le milieu professionnel : « Du web 2.0 à l’entreprise » de Gilles Balmisse, et « Le nouveau management de l’information » de Christophe Deschamps.

Gilles Balmisse, à qui l’on doit de nombreux ouvrages sur la gestion de la connaissance et la veille (« La veille 2.0 et ses outils »), publie un nouvel ouvrage intitulé : « Du web 2.0 à l’entreprise ». Ce dernier combine les présentations théoriques de l’apport de la culture et de la technologie des services 2.0 pour l’entreprise, ainsi que les exemples concrets d’outils (gratuits/payants ; open-source/propriétaire) à déployer.

Gilles Balmisse débute son ouvrage par une présentation du web social (2.0), puis des usages et des domaines d’application au sein de l’entreprise. Ce n’est qu’ensuite qu’il franchit le pas en abordant ‘l’entreprise 2.0’, une entreprise collaborative, participative et en réseau. Enfin dans les derniers chapitres, il revient sur les outils 2.0 appliqués à la veille (sujet de son précédent ouvrage) et à la relation client (CRM 2.0).

 
De son côté, Christophe Deschamps est connu dans la blogosphère comme étant l’animateur du blog de référence Outils Froids, dédié à la veille, à ses outils et aux « travailleurs du savoir ». « Le nouveau management de l’information » est son premier ouvrage qui apparaît comme l’aboutissement d’années de collecte, d’analyse et de synthèse sur ces questions opérationnelles pour les entreprises.

Son livre se focalise sur les changements de comportements des individus dans leurs rapports au travail et sur les raisons de tels changements. Une des ses analyses concerne les motivations des travailleurs à la collaboration ; selon lui, l’individualisme serait paradoxalement le moteur du travail collaboratif. Il reprend la réflexion à la suite de Gilles Balmisse sur l’organisation d’une ‘entreprise 2.0’ et développe dans un chapitre entier la notions et les modèles de « Personal knowledge Management ».

Cet ouvrage a été  conçu dans une logique complémentaire d’Internet, puisque les fiches pratiques du travailleur du savoir, qui ne se retrouvent pas dans la version papier, sont disponibles en ligne et très intéressantes tant d’un point de vue méthodologique que pratique. De plus, vous pouvez dès à présent lire le premier chapitre de ce livre gratuitement sur Internet. 

AVS

BALMISSE Gilles, « Du web 2.0 à l’entreprise », Editions Hermes-Lavoisier

DESCHAMPS Christophe, « Le nouveau management de l’information », Editions FYP

nouveau_management_information_deschamps
  
web2_entreprise_balmisse

 
A lire également :

  • La veille 2.0 et ses outils
  • Organisation 2.0 : le knowledge management nouvelle génération

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par  Sebastienm
posté le 16 juillet à 09:53
Signaler un abus

Que penser du mouvement brownien qui disperse l'énergie de l'entreprise ?

A propos de l’auteur


Infoguerre 2399 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog