Magazine Ebusiness

«中国», le prochain nom de domaine chinois

Publié le 14 décembre 2009 par Pnordey @latelier

«中国», le prochain nom de domaine chinois

 

Le CNNIC révélait le 2 novembre dernier, suite à la 36eme assemblée de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) que le plan pour l'approbation de nouveaux noms de domaine comme "中国" venait d’être approuvé.

"中国" (qui signifie "Chine") pourrait donc bientôt remplacer les ".cn" et devenir le nom de domaine le plus diffusé au monde.

Ces nouveaux noms de domaine ont pour objectif de démocratiser l'accès et l'usage de l'Internet pour tous ceux qui ne sont pas familiarisé avec l'alphabet Latin. L'usage de ces caractères chinois faciliteront et augmenteront donc l'accès à l'Internet des populations plus âgés.

Selon les dernières statistiques publiées par le CNNIC, suite à l'ouverture des inscriptions en novembre dernier, 90% des ministères, des régions de chine et organisations gouvernementales ainsi que 95% des sites de mass Média et plus de 60% des entreprises du Top500 chinois se sont d'ores et déjà enregistrés avec le domaine "中国".

« Parmi les 1,6 milliards d’internautes à travers la planète, plus de la moitié parlent une langue non latine. Grâce à cet accord, les pays comme la Chine, la Corée du Sud, l’Inde, l’Arabie et bien d'autres encore, auront ainsi une place plus représentative sur la toile » déclare Peter Dengate Thrush, président du comité de l'ICANN.

« L’exécution de ce plan apportera de nouvelles perspectives, davantage de fierté nationale et de reconnaissance culturelle » a ajouté Rod Beckstrom, président de l’ICANN.

Les tests sur les navigateurs comme IE de Microsoft, Chrome de Google et Firefox de Mozilla, n’ont fait ressortir aucun obstacle majeur pouvant limiter l’utilisation des caractères "中国".

[Via : Quotidien du Peuple]

L’Atelier Asie - BNP Paribas
Web : http://asie.atelier.fr
Wap : http://asie.atelier.mobi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte