Magazine Beaux Arts

Some sex please, we are British…

Publié le 14 décembre 2009 par Regent's Park

On est loin de l’époque où la pièce de théâtre No Sex Please, We Are British faisait un tabac et secouait le puritanisme de nos voisins anglo-saxons. C’était dans les années 70 et aujourd’hui, 40 ans plus tard, le sexe est partout. Il vient même d’atterrir au coeur de la classique et traditionnelle National Gallery sous la forme d’une installation d’Ed et Nancy Kienholz, le “Hoerengracht” (le canal des putes) qui recrée le quartier “rouge” des prostituées d’Amsterdam. Alors que la plus récente des oeuvres de la National Gallery date de 1900, la recréation du quartier chaud de la capitale hollandaise est une véritable révolution.

De l’autre côté de la Tamise, dans la fameuse Tate Modern, une autre exposition fait aussi parler d’elle. D’entrée de jeu, on vous dit que Pop Life, qui de Warhol à nos jours, retrace 50 ans de Pop Art, a trois salles interdites aux moins de 18 ans. Et de fait, que ce soit devant les photos grand format aux couleurs pétantes de la Cicciolina et de Jeff Koons en plein acte sexuel aux photos crues de séances de masturbation de Cosey Fanni Tutti, on frise la pornographie. Certains vous diront même qu’on est en plein dedans. D’ailleurs, au lendemain du lancement de l’expo, la Tate a dû ôter une image de Brooke Shields, photographiée nue quand elle avait 13 ans. La photo suscitait trop de controverses…

Tout comme ces deux expositions posent des questions sur le sexe et l’art, et ce que des institutions de renommée internationale telles que la Tate et la National Gallery peuvent montrer… Mais à vous de juger !

- http://www.tate.org.uk/modern/exhibitions/poplife/, Tate Modern jusqu’au 17/01/2010
- http://www.nationalgallery.org.uk/whats-on/exhibitions/kienholz-the-hoerengracht, National Gallery jusqu’au 21/02/2010

E.B.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte