Magazine Cinéma

La Bataille Des Ardennes

Publié le 14 décembre 2009 par Olivier Walmacq

14 décembre 2009

La Bataille Des Ardennes

lbda

Genre : Guerre

Année : 1965

Durée : 160min

L'histoire : 1944, dans les Ardennes, entre la France et la Belgique, une unité de soldats alliés tentent de repousser les Allemands, dont certains se sont infiltrés dans leur camp...

La critique de ClashDoherty :

Réalisé en 1965 par Ken Annakin, La Bataille Des Ardennes (Battle Of The Bulge) est un film de guerre interprété par Henry Fonda, Robert Shaw, Charles Bronson, Robert Ryan, Telly Savalas et Dana Andrews. Le film est inspiré d'une histoire vraie, c'est la reconstitution d'une des dernières grandes batailles de l'histoire de la seconde guerre mondiale.
Dans le rôle du colonel nazi Hessler, Robert Shaw est incroyable, et Henry Fonda est également excellent dans celui du lieutenant-colonel Américain Kiley.
Le film est assez bien interprété (les apparitions de Telly Savalas sont assez cocasses, des moments de détente dans le film), mais assez platement réalisé, Ken Annakin (un des réalisateurs du Jour Le Plus Long) n'étant pas un grand réalisateur.

Dans l'ensemble, le film est assez moyen. Enfin, disons plutôt que c'est un film assez peu intéressant, parfois légèrement chiant, mais l'excellence de l'interprétation et le réalisme historique (bonne reconstitution des faits) font que le film reste cependant à voir si on est fan de films de guerre.
Ce n'est clairement pas un film du niveau de Patton, 12 Salopards ou Un Pont Trop Loin. La Bataille Des Ardennes serait plutôt une sorte de série B de luxe, comme le sont Anzio ou Les Héros De Télémark. Rarement diffusé à la TV, ce film possède une réputation de classique mineur (comme Les Héros De Télémark de Mann, d'ailleurs), typiquement le genre de film à regarder un soir à la TV pour passer un bon moment, mais aussi le genre de film que l'on oublie dès le lendemain matin.
De plus, il est sans doute un poil trop long, 2h40, ce qui est une durée assez classique pour un film de guerre, mais toujours un peu emmerdante quand le film possède des longueurs plus que de coutume. Bref, vous l'aurez compris, on tient ici un bon petit film, sans plus.

Note : 12/20

IMG000046

Posté par ClashDoherty à 14:15 -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines