Magazine Culture

Pour Random House les anciens contrats inclus les droits ebook

Par Actualitté
Le chef exécutif de Random House, Markus Dohle, a fait parvenir une lettre aux agents littéraires, leur précisant que Random House détenait les droits de publication des livres sous format électronique même pour ceux publiés avant l'avènement des ebooks.
Selon lui la grande majorité des contrats passés de la maison d'édition lui garantissent les droits sur les ebooks. Et concernant, les contrats les plus anciens, il indique qu'ils garantissent les droits de publier « sous forme de livre » ou « dans toutes autres et pour toutes éditions ».
Pour Random House les anciens contrats inclus les droits ebook
Une lettre qui risque de mal passer auprès des agents littéraires alors que le marché du livre électronique est en pleine expansion. L'agent de James Ellroy et Richard Russo, Nat Sobel, a déjà fait savoir son désaccord. Il affirme ne pas accepter la position de Random House et estime que ses confrères ne vont pas l'accepter non plus. Il aurait répondu à l'éditeur : « Vous possédez les droits nommés dans vos contrats. Et les contrats d'il y a 20 ans ne couvrent pas les droits électroniques. Et la justice s'est déjà prononcée en faveur de cette position ».
Il semblerait pourtant que la justice ne soit pas encore tout à fait claire sur ce point. Encore une fois, le droit autour du livre électronique pose un problème. Et chacun y va de son argument pour protéger ses intérêts, une preuve des enjeux grandissants de ce secteur de l'édition.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte