Magazine Cinéma

[PUB] Oasis ( par François Pérusse )

Par Charlyh

Faute de temps, mais surtout d'un bug de la part du site ( qui semble s'être upgradé ), je n'ai pu vous donner un film ( voire deux vu mon absence la veille ) en pâture, hier soir, et pourtant ce n’est pas faute d’avoir – par contre – des titres en tête, toujours sur une thématique « écologique ».
Pour m’excuser, je vous proposerai un brin de rigolade avec cette collection de pubs ( ce qui sans pouvoir en cacher le nom de cette boisson bien connue me fait participer à leur campagne involontairement ).

http://byfiles.storage.live.com/y1pph-ywLvLMwrFXzwxV4WDOtvEaGBWE2KWwwjbYFiKLh_YT8MI9UpeyGXxeCp-GHkU

La série des pubs Oasis pas François Pérusse

Découvert, personnellement, en 1996, sur les ondes du Morning d’Arthur, alors encore simple « roi » de la radio et Europe 2 en l’occurrence, « les Deux Minutes du Peuple » de cet humoriste québécois appelé François Pérusse m’auront fait marrer à chaque heure ou presque ( ces courtes capsules, comme disent nos cousins de Québec ).
Maniant jeux de mots, non-sens et situations totalement improbables lors de scénettes dont il fait  toutes les voix ( en accélérant et modifiant informatique la sienne ), François Pérusse, qui sait aussi puiser dans une subculture télévisée ( s’attaquant aussi bien à des émissions comme le « Ca se discute » de Jean-Luc Delarue devenant « Ca se dispute » et son célèbre « Ta gueule !! » comme aux séries à succès, ses agents Mulder et Scully Jolie étant bien plus hilarants dans ces « X-Files du Peuple » ), est en quelque sorte un digne héritier radiophonique des Monty Python. Ce qui n’est pas sans déplaire.
En 2004, après quatorze années de « Deux Minutes » de chaque coté de l’océan Atlantique et à peu près au lancement de son Oasis So Cold ( dont vous pouvez découvrir la pub dans cette compilation vidéo proposée en fin d'article ), la compagnie française Schweppes-Orangina, propriétaire de cette marque de soda, confie les clefs de leurs nouvelles publicités à ce crétin venu du froid.
Et ce sera le succès, François Pérusse apportant au-delà de ses jeux de mots débiles ( que l’on retrouve dans les noms de ses protagonistes fruités : Armande Arine, Mangue Debol, Alan Anas, Cébo La Mûre, Oncle Pomme, Frambourgeoise, Raymond de la Passion, Onsfan La Poire, etc ) son imagination débridée pour mettre en scène les ingrédients des boissons ( ses fruits cités précédemment ) dans leur univers loufoque ( même s'il réutilise quelques vannes déjà faites dans ses "Deux Minutes" ), sans oublier sa passion et son talent musicale permettant en quelques secondes et non plus deux minutes de faire entrer dans la tête de gondole des cibles potentielles ( les djeunz ou des crétins d’adulescents comme moi, toi, nous, quoi ) le produit, la marque et surtout son slogan : des fruits, de l’eau de source, du fun !!

Après le matraquage musical de Carlos et son « qu’est-ce que tu bois, Doudou, dis don’ ? » dans ces eighties qui ont bercé notre enfance et adolescence, avec l’arrivée de François Pérusse comme commercial ( aussi bien dans notre petite lucarne télévisée que dans ces boites à sons radiophoniques ) et les lancements consécutifs en 2004 et 2005 de produits Oasis So Cold et Top Doo ! pour concurrencer d’autres célèbres marques de soda à bulles caféines ( qui, eux, ont déjà un contrat immoral avec la première chaine française leur vendant du temps de cerveaux – si ces téléspectateurs lui faisant son audimat tout-puissant en ont un, de cerveau ), la marque française devient numéro un des boissons aux fruits sans bulles.
Pari réussi !!
Et reconnaissance hexagonale pour François Pérusse ?
Je ne sais pas mais je peux dire que parfois j’ai l’impression que d’autres marques ( et notamment celle rouge à bande blanche ) l’ont copié, comme dans cette « usine du bonheur » purement musicale mais au visuel délirant ou certains produits chocolatés qui nous présentent le même môme au sourire éclatant contrastant sur son pull rouge…
Quand elle ne semble  pas avoir fait tout bonnement appel à lui : "J'adore la montagne" ?!

Des fruits, de l'eau de source, François Pérusse, du fun !!


Le site de François Pérusse
Le site de la marque ( où se poursuit l'univers développé par François Pérusse )
Un premier fansite compilant quelques "Minutes du Peuple" ( lecture directe aisée )
Un second fansite proposant beaucoup plus de "Minutes du Peuple" ( par téléchargement par contre )

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Charlyh 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines