Magazine Beaux Arts

Installation sonore de denys vinzant

Publié le 15 décembre 2009 par Desartsonnants
TOMBEES DE LUMIERES
INSTALLATION RETROSPECTIVE D'ART SONORE
CONSACREE A DENYS VINZANT
Musée des Moulages de Lyon, Décembre 2009

http://a7.idata.over-blog.com/0/02/59/18/2008-06/2008-06-13-Denis-vinzant-D-Ore-et-d-Espace.jpg


Denys Vinzant est un compositeur lyonnais, féru depuis son plus jeune age de musique, de calligraphie et d'arts plastiques.
Il a, depuis quelques années, réuni ses passions en travaillant sur un vaste projet de sculptures sonores à bases de supports de verre sur lesquelles sont gravées des partitions finement calligraphiées à l'encre dorée. Ces partitions sont elles-même jouées et diffusées par les plaques de verres qui servent ainsi d'enceintes-tranducteurs. Ce système d'amplification et de diffusion sonore a d'ailleurs été spécialement conçu pour l'œuvre de Denys Vinzat par Michel stievenart, ingénieur du son passionné par la création de dispositifs sonores hors-normes. La relation partition-calligraphie-création sonore tend à proposer au spectateur-auditeur une certaine matérialisation du son, au travers d'un geste mêlant regard et écoute, comme une partition originale, toute en spirales et en volutes.
 Le  Musée des Moulages à Lyon, dans une programmation du service culturel de l'Université Lyon 2, a accueilli cette grande installation de plus de cent-quarante pièces sonores de Denys Vinzant, constituant ainsi une rétrospective des principales œuvres de verre et de sons, élaborées depuis dix ans par l'artiste, et du reste toujours en chantier.
Sous le titre générique de "Tombées de Lumières", cette exposition- installation se déroulant dans le cadre de la Fête des Lumières lyonnaise, a rassemblé des pièces de différentes époques,aux titres évocateurs -  Sources, Livres de Verres, d'Ore et d'Espace... Des plaques de verres, partitions cristallines, des globes, des livres enluminées, se déployaient dans le très bel espace du musée des Moulages, sous le regard et l'oreille médusée de la fantastique statuaire, moulages de plâtres grandeur nature, d'après de célèbres antiques classique qui constitue la collection de ce musée.
Un parcours, orchestré par Denys Vinzant et mis en scène par Grame, le producteur et diffuseur de cette exposition, guidait le visiteur dans un chemin tout en transparences et en reflets, baigné dans une ambiance sonore cristalline d'une grande et belle sérénité.
On se trouvait ainsi plongé dans un bain sonore aérien, toujours en mouvement, avec la possibilité d'aller coller, au grès de son parcours, son oreille au plus près des sources sonores, pour en écouter le chant le plus discret, le micro-tintinabulement quasi inaudible.
C'est dans cette ambiance d'ombres,de lumières de reflets et de sons que Des Arts Sonnants a rencontré Denys Vinzant, qui nous explique les arcanes de son travail à la fois de plasticien et de compositeur - créateur d'espaces sonores cristallins.
http://www.vinzant.fr/images/portrait.jpg

ECOUTER L'ENTRETIEN AVEC DENYS VINZANT
Le site de Denys Vinzant



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desartsonnants 152836 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines