Magazine Animaux

Acclimatation sans quarantaine

Par Discus14
Vous avez acheté de nouveaux pensionnaires malgré le fait que vous n'ayez pas de bac de mise en quarantaine.

Vous vous rendez sur un forum d'entraide et là vous annoncez la couleur :" je n'ai pas fais de quarantaine et mes poissons sont malades". Certains vous répondront de suite que quand on fait n'importe quoi, on en paie le résultat, d'autres vous ignoront complètement vous laissant avec vos pauvres poissons à l'agonie.

Alors que faire?

Je ne vais pas vanter dans cet article l'acclimatation sans quarantaine car c'est vrai une mise en quarantaine est la meilleure procédure à adopter ( un autre article sur la quarantaine suivra cet article), mais je vais essayer de vous aider à faire en sorte que cette acclimatation sans quarantaine se passe le mieux possible et vous donner les premiers réflexes à adopter.

La réalité est la suivante et il ne faut pas la négliger. Si vous introduisez des poissons sans quarantaine vous risquez, en cas d'agents pathogènes d'infecter tout le bac. Mon expérience m'a montré que 80 % des introductions sans quarantaine se passent géneralement mal.
Mais si vous êtes ici, c'est pour les 20% qu'il reste...

Mais comment faire pour que cela se passe au mieux? ( vous avez 1 chance sur 5 pour que l'acclimatation soit réussie ).

Pour cela, il faudra mettre toutes les chances de votre coté.

Tout d'abord,

Achetez vos poissons en fin de journée afin de couper les néons de l'aquarium: la lumière stresse les poissons et un poisson stressé risque de déclencher une maladie. Rallumer que le lendemain matin. Si l'achat a été fait en journée, coupez la lumière tout de même.

Faites une acclimatation en douceur.
Prenez un seau ( pas de trace de détergent, le mieux étant d'acheter un seau  pour un usage aquariophile ). Mettez un quart d'eau de l'aquarium, introduisez les discus avec l'eau du bac de provenance. ( attention il faut que l'addition de l'eau de l'aquarium et de l'eau de provenance corresponde à une hauteur superieure à la taille des discus).
Tous les quarts d'heure, ajoutez un peu d'eau de l'aquarium et rejetté un peu d'eau du seau ( donnez la aux plantes...). Au fur et à mesure, contrôlez les paramètres de l'eau du seau jusqu'à obtenir les valeurs équivalentes à celle du bac d'accueil.
Une fois les valeurs correspondantes, prenez vos discus avec une épuisette et introduisez les dans l'aquarium ( ne pas mettre l'eau du seau).

Veillez à ce que l'eau du seau soit à la même température que celle du bac.

Ayez une désinfectant général de l'eau ( comme General Tonic ). Un traitement de l'eau est préférable lors de cette introduction sans quarantaine. ( prenez des traitements qui sont sans danger pour les bactéries ).

Faites de petits changements d'eau quotidiens ( 10% maximum) aux mêmes paramètres que l'eau du bac.

Si vos discus sont stressés et se cachent, laisser les discus dans le noir et observez si les discus sortent de leurs cachettes. ( ils ont sans doute peur de votre présence et de l'attaque d'autres poissons ).

Essayez de donner la nourriture à différents endroits pour que tous les occupants puissent manger. Ne nourrisez pas de trop aux débuts.

Observez bien vos discus tous les jours
et voyez si ils ont un comportement normal ( cliquer ici: Savoir analyser le comportement des poissons ).
Vous pouvez vous aider de la fiche de diagnostic de maladie: Fiche aide aux diagnostics des maladies (pour tous les poissons)

Si un discus a des symptomes de maladies... venez me consulter, je vous aiderais.





Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Discus14 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine