Magazine Culture

Une rencontre avec Georges-Emmanuel Clancier à Villeneuve-sur-Yonne, le 10 novembre 2007

Par Florence Trocmé

Samedi 10 novembre
terres de mémoire… terres d'écriture
Une rencontre avec l'écrivain Georges-Emmanuel Clancier
17 h au théâtre de l'ancienne mairie, Villeneuve sur Yonne, 89

Poète, romancier, essayiste, nouvelliste, homme de radio… Georges-Emmanuel Clancier, né à Limoges en mai 1914, s'est fait connaître du grand public par la publication du Pain Noir en 1956 (où il conte l'histoire de sa grand-mère, petite bergère illettrée) et par ses Panoramas critiques de poésie, réédités de nombreuses fois.

Auteur d'une quinzaine de romans dont L'éternité plus un jour, il est avant tout un poète passionnément engagé dans l'aventure du langage. Entré dans la clandestinité poétique dès l'occupation, il a été le correspondant de la revue Fontaine dirigée depuis Alger par Max-Pol Fouchet. Ami de Jean Tardieu, d'Eugène Guillevic, d'André Frénaud, de Claude Roy, il a traversé le XXe siècle en gardant intacte sa capacité d'émerveillement et d'indignation.

Georges-Emmanuel Clancier a reçu pour l'ensemble de son œuvre le Grand Prix de Littérature de l'Académie française. Il a été vice-président de la Commission française pour l'UNESCO, président du centre français du PEN-CLUB et vice-président international du PEN-CLUB.
voir aussi ici avec notamment une photo de GE Clancier (par Florence Trocmé, même si ce n’est pas indiqué)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines