genre:SF et chef d'oeuvre!!
année:2009
durée:2h41
l'histoire:Jack Sully, ancien marine devenu paraplégique rejoint suite au décès de son frêre jumeau un projet expérimental sur une lointaine planète, Pandora.
la critique de Indiana Jones:
Rarement un film n'aura été aussi attendu qu'AVATAR. Déjà parce qu'il signe le retour au long métrage du maitre James Cameron, papa de Terminator, Abyss, Aliens, Titanic et True Lies (on oubliera son piranhias 2). Ensuite parce que ce dernier nous annonçait avec beaucoup de modestie une révolution. Alors au final qu'en est il?
Parlons d'abord du retour de James. Connu pour savoir raconter une histoire et présenter ses personnages, son dernier film ne déroge pas à la rêgle. Connu également pour ses séquences d'actions claires et palpitantes, il éxécute encore une fois un sans faute. Enfin connu pour ses histoires de SF avec un fond et une forme il réussit encore dans ce domaine.
Parlons ensuite de la révolution. Elle est bien présente et marque une évolution bluffante. Le photoréalisme est bien là, l'animation des visages est enfin tout à fait crédible et l'univers est d'une richesse sans précédent. La 3D ajoute un petit plus qui sans être indispensable à l'histoire, réhausse la qualité du film. Le plus fort étant que l'on oublie vite la technique, au bout de quelques minutes de film, celle ci devenant juste un accessoire servant l'histoire.
Servi par une distribution impeccable, dirigée de main de maitre, le film prend rapidement aux tripes et laisse les spectateurs avec un grand sourire béat sur les lêvres. Du grand film d'aventure, comme on ne sait plus en faire de nos jours.
Note:20/20